Matthew Collin

This is Serbia Calling

|

LES ONDES DE LA RESISTANCE

« Bienvenue dans l’irréalité. Une ville où tout est permis et pourtant rien n’est autorisé. Un lieu où le possible côtoie l’impossible. Un lieu où tout paraît normal mais rien n’est ce qu’il paraît. Bienvenue à Belgrade, ville de chaos. » Ainsi débute le dernier livre de Matthew Collin, This is Serbia calling, qui rend compte de l’histoire de la petite mais très influente radio : B92.

Journaliste à Big Issue, hebdomadaire vendu par les sans-abri, Matthew Collin est un passionné de la défense des droits civiques et plus particulièrement de la liberté de la presse et d’expression. La première fois qu’il se rend à Belgrade, en 1996 c’est pour couvrir la révolte des étudiants pour le magazine britannique The face. Lors de son séjour il rencontre une bande de jeunes Belgradois qui, au sein de la radio locale B92, essayent de donner le change à la version officielle de l’Histoire qu’ils sont en train de vivre. « Leur lutte quotidienne m’a inspiré. Je me suis trouvé face à des jeunes de mon âge, avec des centres d’intérêt similaires aux miens, mais être journaliste indépendant à Belgrade dans ces années là, c’était prendre un risque. Un très gros risque » dit Mattew Collin.

Lors de la commémoration de l’anniversaire de Tito, en 1989, les Jeunesses Communistes de Belgrade décidèrent de fonder une radio-télévision jeune. Ils obtinrent l’aval des autorités sur la base d’un programme bidon et non dérangeant politiquement. Une façade. C’est ainsi que naît, en mai 1989, B92. Et, comme le proclamait leur slogan c’était la « radio que vous écoutez, que vous regardez, que vous lisez, que vous touchez...la radio qui vit ». Utilisant l’honnêteté, la satire, l’humour au vitriol et le rock’n roll comme armes, B92 allait devenir le symbole d’une génération résistante au régime Milošević et à la censure.

Malgré la situation (les Serbes ne trouvaient pas l’Ouest très populaire dans les années 90) Mattew Collin est frappé par l’hospitalité et le sens de l’humour des jeunes Belgradois qui n’est pas sans rappeler celui des Anglais. Fait peu étonnant puisque cette génération a été nourrie de Monthy Python et autres shows décapants des années 1970-1980. Bien que l’écriture même ait pris un an, ce livre contient un nombre considérable de témoignages effectués entre 1996 et 2000. « Après l’intervention de l’OTAN, je craignais un peu la réception étant donnée la participation de la Grande Bretagne dans les bombardements, mais personne ne m’en a tenu rigueur. Recueillir des témoignages a été facile parce que les gens étaient avides de parler et d’exprimer ce qu’ils pensaient » se souvient l’auteur.
Discret et timide, Mattew parle avec une modestie gênée de ses voyages en RFY et de l’amitié qui le lie avec ces jeunes journalistes courageux : « A la suite de ce premier séjour, nous sommes restés en contact et j’y suis retourné environ sept fois. Ils étaient tous plein d’énergie et d’impatience quant à un changement de régime ». Alors que Belgrade et la Serbie se vidaient de ses habitants, ceux qui restaient par conviction ou par manque d’opportunité faisaient preuve d’un optimisme à toute épreuve. « J’ai beaucoup d’admiration pour eux et je ne cesse de me demander ce qu’en tant que journaliste j’aurais fait si j’avais été confronté à cette situation : partir ou faire mon métier et risquer de me faire tuer ». Cette génération s’est sentie en cessation d’existence lorsqu’elle a vu impuissante son pays décliner à grands pas. Passer directement du communisme à un état dictatorial aux relents nationalistes sans laisser de place pour l’apprentissage de la démocratie et encore moins pour la liberté d’expression a été un traumatisme. Le terrible sentiment de solitude ressenti par les Serbes qui croyaient encore en la démocratie a donné à cette jeunesse le courage de continuer et le génie créatif dont seuls les opprimés font preuve en pareilles circonstances. En ce qui concerne B92, Mattew Collin nous relate comment lorsque les mots sont censurés dans des bulletins d’informations, la programmation musicale prend le relais pour faire passer le message. Les censeurs de l’establishment ne parlant pas un mot d’anglais, n’ont pas compris la signification d’un Fight the power de Public Enemy ou d’un White Riot des Clash passés en boucle.

Plusieurs fois bannie, leur matériel saisi, les journalistes et animateurs de B92 ont toujours rebondi comme lors de la troisième censure en 1995, lorsqu’ils se réfugient sur un site Internet. Etant conscients qu’ils étaient devenus une cible pour le régime, les animateurs se sont, petit à petit organisés en véritables résistants avec disques et matériel de rechange caché. Lorsqu’une équipe à la solde de Milošević prend possession des locaux et du nom de B-92 en 1999, ils trouvent refuge dans les studios d’une radio amie et renomment la radio B2-92.

Ce livre dépeint de façon extraordinaire la vie au quotidien de ces habitants de Belgrade pour lesquels avoir le droit de passer un rap américain signifiait le plus noble des engagements politiques : se battre pour la démocratie.
Aujourd’hui, même si l’air est plus pur à Belgrade, il reste beaucoup à faire : « Ce n’est que le début du changement. Aujourd’hui, les animateurs et les journalistes de B-92 doivent faire face comme tous les Serbes à une situation économique catastrophique. La Serbie a besoin de régler ces comptes avec elle-même et notamment avec la purification ethnique. C’est à ce prix là, qu’ils pourront progresser. Aujourd’hui le combat de B-92 est encore et toujours de dire la vérité c’est pourquoi les journalistes militent pour la création d’un comité de réconciliation à l’instar de l’Afrique du Sud », explique Matthew Collin.

« Un changement de régime est-ce une révolution ? », demandent publiquement les journalistes de B-92. A la différence d’il y a encore quelques mois, ils ont le droit d’en discuter sur les ondes sans risquer leur vie. Ce n’est plus seulement leur devoir.

Sylvia Gauthereau

*Auteur : Matthew Collin
Titre : This is Serbia Calling
Prix : 245p-£7.99
Editions : Serpent’s Tail
www.serpentstail.com

*Site Internet : www.B92.net