Bucarest (Roumanie)

Synthèse et perspectives d’une coopération culturelle internationale

| Le

De 9h30 à 16h30
Lundi 7 février 2005
Institut Français
Bd Dacia nr. 77
Bucarest
Roumanie
Infos sur le site Banlieues d’Europe

L’Institut Français de Bucarest et l’Ambassade de France offre une « carte blanche » à Banlieues d’Europ’est - antenne du réseau Banlieues d’Europe pour les pays de l’Est à Bucarest.

A cette occasion, Banlieues d’Europ’est, en collaboration avec Banlieues d’Europe, vous propose, le 7 février 2005, à l’Institut Français de Bucarest, une journée de « Synthèse et perspectives d’une coopération culturelle internationale ».
L’action inclut une restitution des 11èmes rencontres de Banlieues d’Europe (déroulées à Strasbourg en novembre 2004 sur le sujet Nouvelles mouvances européennes, populations nomades, cultures en mouvement) ainsi que des présentations de projets artistiques et culturels, des débats et projection de films.
Les travaux auront lieu dans le Salon d’Honneur de l’Institut Français à Bucarest.

Synthèse et Perspectives d’une coopération culturelle internationale

Journée de restitution des 11èmes rencontres de Banlieues d’Europe :
Nouvelles mouvances européennes, populations nomades, cultures en mouvement.(Strasbourg, novembre 2004)

Au lendemain de l’Elargissement, le réseau Banlieues d’Europe a initié une réflexion pour mieux saisir l’enjeu crucial des nouvelles relations dans l’Europe contemporaine et l’ensemble des populations qui la composent. L’histoire récente démontre la nécessité de trouver de nouvelles formes de dialogues, dépassant les frontières de l’espace européen.
L’Europe se construit, mais au-delà des mesures politiques et juridiques, c’est un immense terrain imaginaire qui se noue, dans lequel l’action culturelle et la production artistique ont un rôle primordial à jouer.
Banlieues d’Europe s’interroge sur ces sujets depuis plusieurs années, et la mise en place de l’association Banlieues d’Europ’Est à Bucarest permet de développer de nouveaux partenariats.
Dans ce contexte, nous avons ré-interrogé la place des projets artistiques et culturels dans la prévention des conflits, de différentes natures : politique, territoriale, sociale.
Quelles sont les implications des projets dans les échanges avec les populations nomades, dites « minorités » culturelles ? Dans les créations artistiques menées avec des jeunes, et dans des quartiers en exclusion ? Quel rôle peuvent jouer les réseaux artistiques et culturels dans la reconnaissance réciproque des pratiques menées à l’Est et à l’Ouest ?
C’est à travers des ateliers thématiques présentant différents projets engagés dans ces démarches, rassemblant artistes et populations de part et d’autre de l’Europe, que nous avons tenté de trouver des réponses à ces questionnements.

- Programme

9h30/10h30
Ouverture officielle :
Vladimir Simon, Ministère de la Culture Roumain
Alain Canonne (Ambassade de France)
Jean Hurstel - Président du réseau Banlieues d’Europe, Strasbourg
Sarah Levin - Directrice du réseau Banlieues d’Europe, Strasbourg
Silvia Cazacu - Directrice du réseau Banlieues d’Europ’est, Bucarest

10h30/12h30
Table ronde : Courtes présentations de projets artistiques innovants et débat
Animateur : Jean Hurstel
Participants : Miloud Oukili, Parada ; Ortansa Codreanu, MultiArt ; Olimpia Malai, Doru Catanescu, GAT ; Delia Grigore, Aven Amentza ; Vlad Morariu, Cartier

12h30/13h15
Projection du film réalisé par Christian Benedetti sur le montage du projet « Théâtre en prison »

13h15/14h30
Buffet sur place

14h30/15h30
Perspectives d’avenir : Présentation des futurs projets de Banlieues d’Europ’Est et débat avec les participants

15h30/16h30
« Danse avec les ruines », film documentaire de Mylène Sauloy
Coup de cœur des rencontres de Strasbourg, un film-documentaire de Mylène Sauloy sur la compagnie de danse Daymokh, compagnie créée par le chorégraphe Ramzan Akhmadov avec des enfants de Grozny (république Tchétchène)

 Banlieues d’Europe, réseau culturel européen (Strasbourg, France) :
Né en 1990 en Lorraine sous l’impulsion de Jean Hurstel, le réseau Banlieues d’Europe s’est constitué autour d’acteurs culturels, d’artistes, de militants, de chercheurs, conscients de la nécessité de croiser leurs pratiques, d’échanger leurs informations, de sortir de l’isolement pour évaluer, repenser et faire valoir les projets d’action culturelle naissant dans les périphéries urbaines en Europe.
Installé à Strasbourg depuis 1996, le réseau compte à son actif l’organisation de nombreuses rencontres internationales (Bruxelles 96 et 2001, Strasbourg 97, 98, 2004, Valencia 98, Roubaix 99, Glasgow 2000, Berlin 2002 et 2003, Reims, Barcelone et Liège 2003, Lyon 2004), la participation à un nombre important de séminaires et de formations, la publication d’actes et d’ouvrages de référence sur les questions de la démocratisation culturelle. En 2004, à l’initiative d’un de ses membres, se crée l’association Banlieues d’Europ’est à Bucarest (Roumanie), qui permet de développer de nouveaux échanges avec les pays de l’est de l’Europe et de nourrir la réflexion.

Banlieues d’Europe est aujourd’hui un véritable lieu de ressources de l’innovation culturelle et artistique en Europe, et rassemble environ 300 membres dans toute l’Europe. A ce titre Banlieues d’Europe capitalise les expériences et les projets naissant dans les périphéries urbaines, met en relation des artistes, répond à des propositions d’échanges et de recherche à l’échelon européen, participe de l’évaluation des projets et de l’expertise des questions de démocratie culturelle et reste ouvert aux diverses demandes en provenance des artistes, des associations, des collectivités publiques.

 Banlieues d’Europ’est, Bucarest (Roumanie) :
Cette nouvelle association, à l’initiative d’un membre du conseil d’administration du réseau Banlieues d’Europe, Silvia Cazacu, et destinée aux pays de l’est, s’installe à Bucarest.
La création de l’association Banlieues d’Europ’est à Bucarest comble une lacune importante dans la connaissance d’expériences des pratiques artistiques et culturelles des populations défavorisées, en Roumanie et dans d’autres pays de l’Europe de l’Est. A ce titre, cette « Antenne » se constitue en tant que véritable lieu de ressources dans le domaine de l’innovation culturelle et artistique en Europe de l’Est.
La création de cette structure vient de multiples facteurs : le manque de collaborations et d’échanges entre les pays de l’Est et les pays de l’Ouest dans le domaine qui nous préoccupe : l’accès à l’art et à la culture, et le rôle de la culture et des arts dans les questions sociales.
Des expériences artistiques/culturelles exemplaires, développées dans les pays de l’Est, restent méconnues, sans avoir la possibilité d’être partagées avec les acteurs culturels des pays de l’Ouest.
Au-delà du renforcement de la cohésion européenne, cette structure peut devenir un facteur de dynamique locale pour les pays de l’Est. La mobilité des expériences et des professionnels, d’une part entre les pays de l’Est et, d’autre part, entre les pays de l’Est et les pays de l’Ouest, va ouvrir de nouvelles perspectives pour tous les acteurs impliqués.