Signes, Discours et Sociétés

Naissance d’une nouvelle revue académique électronique en français turco-roumano-bulgare :

Signes, Discours et Sociétés

La revue électronique Signes, Discours et Sociétés, est éditée par des équipes de recherche constituées dans les quatre universités partenaires :

 Galatasaray, Turquie,

 "Ovidius" de Constanta, Roumanie

 Bucarest, Roumanie

 "Saint Clément d’Ohrid" de Sofia, Bulgarie,

C’est une revue qui recouvre les champs disciplinaires suivants : communication, sciences politiques, sociolinguistique, philosophie du langage, didactique des langues, sémiotique, sociologie, linguistique, philologie, pragmatique du langage, ethnolinguistique, et propose un regard multiculturel et pluridisciplinaire sur les discours. Ce regard pourra être assuré par la collaboration dans un cadre francophone de chercheurs d’origines et de domaines différents appartenant à ces quatres universités.
Problématiques déjà identifiées : Interculturalité et traduction. Sémiotique et analyse des discours. Pragmatique et Philosophie du langage. Les discours politiques. Plurilinguisme : politiques linguistiques et éducatives. Les acteurs sociaux et leurs actes discursifs. Stéréotypes et discours. Le langage en action : la force des mots, le corps en action. Enonciation et actes de langage. Analyse des textes visuels.

La revue est le prolongement naturel des collaborations entreprises par les quatres institutions dans le cadre d’un projet de pôle d’excellence régionale AUF.

Elle se veut aussi un moyen de diffusion des travaux de jeunes chercheurs de cette région.

Cette revue électronique est gratuite et en libre accès.

Elle publie des articles originaux en français.

Pour plus d’infos et pour consulter le premier numéro intitulé interculturalité et intercommunication  : http://www.revue-signes.info/