Almir Imširević

Si c’était un spectacle.../ Le diable des Balkans/ Le cirque Inferno

|

Vient de paraître aux éditions l’Espace d’un Instant

Si c’était un spectacle...
Le diable des Balkans
Le cirque Inferno

De Almir Imširević

Traduit du bosniaque par Mireille Robin
Préface Sava Andjelković

Si c’était un spectacle (Sarajevo, 1997) est un jeu d’écriture en clin d’œil à Raymond Queneau. Avec humour et dérision, l’événement disséqué prend forme : Sarajevo assiégée, un tramway qui descend la « Sniper alley », un tireur embusqué, un jeune homme qui meurt... A mi-chemin entre réalité et fiction, l’exercice de style implose et déborde du modèle.

En douze tableaux intitulés « hontes », Le Diable des Balkans (Sarajevo, 1998) nous plonge dans la vie du héros Jakob, inspirée du Slovène Vitomil Zupan, partisan puis écrivain. Du maquis jusqu’à la tombe de Tito, en passant par la prison et l’infirmerie, on le voit régler ses comptes avec les autorités yougoslaves et exprimer sa révolte contre l’édification communiste de la patrie.

Le Cirque Inferno (Ferney-Voltaire, 2001), commande de l’Auberge de l’Europe, fait pour sa part référence à Shakespeare. La pièce, farcie de citations et d’autant de parodies, se déroule dans un climat burlesque : un clown, dans le public, interrompt à tout moment la représentation.

 Almir Imširević est né en 1971 en Bosnie-Herzégovine. Auteur dramatique, scénariste, nouvelliste, auteur de critiques et d’essais sur le théâtre, il enseigne actuellement au conservatoire de Sarajevo. Ses textes ont reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de la critique du MESS, et ont été présentés en Bosnie, en Slovénie, en Pologne, en Suisse, au festival Act’in de Luxembourg, au festival d’Avignon et à Paris lors de « Balkanisation générale ».

Ouvrage traduit et publié avec le concours du Centre national du Livre et de la Maison d’Europe et d’Orient.

Information / diffusion :
Le site de l’Espace d’un instant