Seine et Danube n°3 : Le surréalisme roumain

|

L’excellente revue culturelle franco-roumaine présente un très riche dossier sur le surréalisme roumain, avec des textes de Gherasim Luca, Gellu Naum, Virgil Teodorescu, Paul Paun, etc.

L’introduction de Ion Pop rappelle l’histoire de l’implantation du surréalisme en terre roumaine, naturelle en raison des importants échanges culturels entre Paris et Bucarest, qui remonte à la création de la revue unu en 1928.

Cependant, les deux grands « classiques » du surréalisme roumain, Gherasim Luca et Gellu Naum, fondateurs officiels du groupe surréaliste roumain en 1940, estimèrent que cette revue n’était pas parvenue à exprimer un surréalisme « authentique ».

La dernière expression publique et collective de ce groupe fut un texte pour le catalogue de l’exposition surréaliste de Paris en 1947. Ensuite, le stalinisme et le réalisme-socialiste eurent raison du groupe. Certains membres s’exilèrent, comme Gherasim Lucca, qui mourut à Paris en 1994, d’autres se plièrent aux sévères canons esthétiques du régime...

Un dossier d’anthologie sur un aspect essentiel de l’histoire littéraire roumaine et de l’histoire du surréalisme.