Tania Velmans

Rayonnement de Byzance

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Ce livre somptueux, magnifiquement illustré, retrace l’évolution de huit siècles d’histoire de l’art byzantin, de Ravenne au Caire, à la Géorgie et aux monastères russes de Pskov ou Novgorod. Naturellement, une grande place est faite aux réalisations artistiques situées dans l’espace balkanique.

L’art byzantin du VIe au XIVe siècle est analysé à travers le prisme historique et géographique des grands courants artistiques et des mouvements d’idées et de religions qui ont traversé la période et imprimé leur marque sur le domaine particulier de la peinture murale. Une riche iconographie rend compte tout à la fois des monuments les plus célèbres et d’oeuvres moins connues de cette période particulièrement riche.

Naturellement, une grande place est faite aux réalisations artistiques situées dans l’espace balkanique, depuis les très anciennes mosaïques de l’église Saint-Demetrius de Thessalonique (VIIe siècle). De longs développements sont ainsi consacrés à l’église Saint-Panteleïmon de Nerezi (près de Skopje, en Macédoine) dans le chapitre conssacré sur « le stylegraphique et l’humanisme du XIIe siècle ».

Les monastères serbes de Mileseva, de Studenica ou de Sopocani sont à l’honneur dans le chapitre sur « la renaissance dite des Paléologues » (XIIIe siècle), tout comme l’église de Bojana, en Bulgarie. De magnifiques reproductions remettent à l’oeil la superbe fresque de la Dormition de la Vierge de Sopocani, d’un modernisme graphique qui évoque directement le trecento italien. Le texte, très riche, situe d’ailleurs les oeuvres produites dans leur contexte social et historique, rappelant combien l’espace balkanique était un espace ouvert, traversé d’influences multiples. Les Balkans des premiers Nemanjic n’étaient sûrement pas une « périphérie » de l’Europe, mais se se situaient au contraire au coeur des évolutions globales du continent.

Dans le chapitre consacré au « dernier siècle de la peinture byzantine (1340-1453), une large place est faite aux chefs-d’oeuvre de Decani (Kosovo), mais aussi d’autres monastères serbes, comme Manasija ou Kalenic.

Ce texte, épuisé depuis plusieurs années, a été initialement publié en 1999 chez Desclée de Brouwer/Zodiaque.