Marseille (13001)

Oublier tue

| Du au

Le 2 Juin 2006 de 18h à 22h et le 3 Juin 2006 de 14h à 20h
au 74, rue Longue des Capucins - 13001 Marseille

A l’occasion du 10ème anniversaire de la chute de Srebrenica, l’un des plus grands massacres depuis la seconde guerre mondiale, et en réaction à l’amnésie qui sans cesse nous guette, l’artiste plasticien Andrej Djerkovic propose au public une performance intitulée

Oublier tue.

En lieu et place de la mention « Fumer tue » sur les paquets originaux de cigarettes de Bosnie Herzégovine DRINA, est écrit « Oublier tue » en français, anglais et bosniaques.

Les paquets de cigarettes distribués sont une édition au tirage limité, numérotés de 001 à 800.

Cette oeuvre a été réalisée en collaboration avec la Tobacco Factory de Sarajevo et sous le haut patronage de l’Association des Mères de Srebrenica.

Andrej Djerkovic est né à Sarajevo en 1971 . Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Appliqués de Sarajevo, département des arts graphiques.

Il est membre de l’Association Suisse pour la photographie (Photo Suisse) et de la Fédération Internationale de la photographie d’art (FIAP). Il est par ailleurs actif au sein de l’Association des Artistes d’Arts Appliqués et de Dessinateurs de Bosnie Herzégovine, de l’Union Internationale des Journalistes (IFJ) et de Belfast Exposed Photography Group.

Ses expositions individuelles se sont tenues en Palestine, Suisse, Irlande du Nord, Serbie, Italie, France, Pays-Bas, Croatie, Espagne, Turquie, Slovénie, Belgique et Bosnie & Herzégovine.

Il a collaboré avec Benetton, Swatch, McCann-Erickson, heidi.com et L’Abribus-Maison d’Artistes.

Ses photographies ont été publiées dans Le Monde, Libération, Tages Anzeiger, Marianne, Elle, La Stampa, La Repubblica, Le Temps, Le Courrier, Radikal, Hurriyet, Le Dauphiné Libéré, La Dépêche, Marianne, Mladina, Fantom slobode, Max, Dani, Slobodna Bosna, Start ou encore Oslobodjenje.

Ses expositions ont été couvertes par les télévisions CNN, CNN Turk, Canal +, France 2, BBC, RTL, RAI, Channel 4, TVE, HRT, Euronews, BHT.

Pour en savoir plus :

www.labribus.net/Andrej.html