offre spéciale Noël • Le coffret littérature roumaine

Deux auteurs contemporains coups de coeur de la rédaction du Courrier des Balkans : le génial Matei Visniec et Lucian Dan Teodorovici, tous deux traduits avec brio par Laure Hinckel.

Lucian Dan Teodorovici, L’histoire de Bruno Matei, traduit du roumain par Laure Hinckel, Paris, éditions Gaïa, 2013, 448 pages, 22€

« Toute marionnette a une âme. C’est son centre de gravité. » Pour Bruno Matei, marionnettiste amnésique, il est plus difficile de garder l’équilibre. Vingt ans de sa vie lui manquent. Dans la Roumanie socialiste de 1959, un agent de la Securitate se prétend son ami et le suit comme son ombre.

Personnage tragique et candide, Bruno se souvient d’un départ pour l’Italie, un tunnel, puis rien. Oubliées les années de prison, de camps et de travaux forcés ? Il n’a que Vasilacke, son pantin de bois ciré, et peut-être Eliza, dont l’amitié pourrait se transformer en tout autre chose.

Malmené par la grande Histoire, Bruno Matei est un matériau brut comme aiment à en manipuler les régimes totalitaires. Saura-t-il rassembler les morceaux de son passé et tirer luimême sur les fils pour réapprendre à vivre ?

***
Matei Visniec, Le marchand de premières phrases, traduit du roumain par Laure Hinckel, Paris, éditions Jacqueline Chambon, 2016, 368 pages, 23,80€

L’homme contemporain, devenu un mutant de la société de consommation, est de plus en plus obsédé par les commencements. Il a faim de tout commencer et recommencer sans cesse. Un certain Guy Courtois en a d’ailleurs fait son gagne-pain et se propose de choisir pour les écrivains en mal d’inspiration – ce qui est le cas de notre héros – la première phrase de leur livre, puisque le plus important est de commencer. Entre les deux hommes s’engage alors une correspondance dans laquelle Guy Courtois révèle dans quelles conditions les plus fameuses “premières phrases” de la littérature mondiale virent le jour.

Pour tout achat d’un coffret et pour toute commande supérieure à 50 euros, nous vous offrons un sac collector en toile édité spécialement pour les 20 ans du Courrier des Balkans. Série limitée.