Issus de différentes fanfares de la Baie de Morlaix, Pattes à Caisse (Carantec), Darry Cowl & the gang (Santec – Plouézoc’h), Je t’aime (Locquénolé), 8 musiciens et un opérateur son-vidéo ont créé durant l’été 2011 le collectif « Train Fatal ».
A l’origine de la première édition du « Chapiteau des fanfares » du 19 août 2012 sur la commune de Santec, et suite au succès de cette manifestation, le collectif « Train Fatal » donnera à l’édition 2014 une dimension européenne.
Le « Chapiteau des fanfares 2014 » accueillera des fanfares de divers pays d’Europe, des plasticiens et artistes de cirque. Au-delà des temps forts réunissant les fanfares et un large public sur le site du Dossen à Santec, le collectif « Train Fatal » proposera durant 3 jours, du 16 au 18 août 2014, aux communes des Pays de Morlaix et de Saint Pol de Léon, des animations musicales assurées par les fanfares invitées. La mise en place de ce festival se fera avec le concours du tissu associatif local ainsi qu’avec toutes les instances et structures régionales et départementales.
Du 5 au 26 juillet 2013, le collectif « Train Fatal » partira à la rencontre de fanfares européennes susceptibles de s’associer à leur projet. 14 pays d’Europe seront traversés par voies ferrées et maritimes selon un itinéraire qui le mènera de Morlaix à Istanbul.
Plus d’info sur le site.