Bashkim Shehu

Le dernier voyage d’Ago Umeri

|

Traduit de l’albanais par Anne-Marie Autissier

Un homme étrange, vêtu de haillons, fait son apparition dans un village de l’Albanie profonde et dit s’appeler Victor Dragoti. Or ce nom est celui d’un fugitif abattu neuf ans plus tôt par les gardes-côtes tandis qu’il essayait de quitter le pays à la nage. S’agit-il d’un fou ou d’un revenant ?

Le dernier Voyage d’Ago Umeri est le roman de la liberté contre la tyrannie, de l’amour fou contre la mort, et une tentative d’exorciser le passé tragique d’un homme, d’un pays et plus généralement, de cette moitié de continent jadis appelée l’Autre Europe.

Bashkim Shehu est né à Tirana en 1955. Son père, haut dignitaire du parti communiste albanais, fut assassiné dans des circonstances obscures par Enver Hoxha, "Le Sultan rouge". Son fils aîné disparut tout aussi mystérieusement, électrocuté dans son lit, bientôt suivi par sa veuve, décédée en prison. Bashkim Shehu lui-même fut emprisonné en tant que détenu politique de 1982 à 1991, puis condamné à un an et demi d’exil intérieur.

"Ce conte noir et sanglant qui emprunte aux mythes balkaniques autant qu’à la vie de l’auteur, est comme un exutoire pour cet Oreste d’aujourd’hui qui ne peut ni pardonner ni abandonner sa quête."
Nicole Zand, Le Monde