Michèle Vatz Laaroussi et Altay A. Manço

Jeunesses, citoyenneté, violences : réfugiés albanais en Belgique et au Québec

|

Comment se construisent et se redéfinissent les identités des jeunes Albanais de la diaspora ? À partir des situations en Belgique et au Québec, cet ouvrage dresse un riche inventaire des questions.

Appuyés sur de nombreuses recherches de terrain, les auteurs réunis par Michèle Vatz Laaroussi et Altay A. Manço, s’interrogent sur les pratiques de la violence et la relation à la citoyenneté que développent ces communautés.

Souvent installés dans des villes petites et moyennes, comme Huy et Namur en Wallonie, ces communautés vivent de fortes contradictions entre leurs structures sociales traditionnelles et les sociétés d’accueil. Cependant, les auteurs dénoncent toute idée d’une fatalité de la violence sociale chez les jeunes Albanais, en privilégiant la diversité des parcours et des modes d’insertion.

Kolë Gjeloshaj et Philippe Chassage consacre cependant un très riche article sur la « montée en puissance des réseaux du proxénétisme albanais », tandis que Michèle Vatz Laaroussi et Alban Zeneli inscrivent les formes de recours à la violence dans le cadre du contexte historique, en esquissant un parallèle intéressant entre les jeunes Albanais et les jeunes Afghans établis au Québec. Pierre Verjean s’interroge aussi, de manière plus générale, sur l’insertion des Albanophones « en Occident post-industriel ».

Cet ouvrage représente une contribution à une étude des communautés balkaniques en diaspora qui ne fait que commencer.