Stolac (Bosnie-Herzégovine)

Jardins de Stolac, jardin d’Europe : 3e édition

| Du au

La ville de Stolac, au sud de la Bosnie-Herzégovine, accueillira cette année l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP) pour deux semaines de chantiers. Il s’agit en effet d’investir les lieux, avec la participation du renommé Gilles Clément, paysagiste et philosophe, auteurs de nombreux ouvrages sur le sujet et qui présentera à Stolac ses projets pour le jardin du musée Šarica kuća/Galerija Branka Šotre.

Sera aussi présent le collectif Coloco, qui regroupe une quinzaine de paysagistes, architectes, urbanistes et artistes de Paris autour de l’idée de partage des ressources naturelles. Ils organiseront et encadreront l’université d’été à Stolac avec les étudiants à la faculté Agro-méditerranéenne de Sarajevo et de Mostar. Leur travail consistera en un repérage précis des richesses présentes et des opportunités de mise en valeur pour une transformation du regard sur Stolac, condition première vers un changement qui invite à l’investissement des espaces publics de la ville.

Le workshop que Coloco proposera à la ville de Stolac tentera de mettre en œuvre, immédiatement et in situ, les premières réalisations.

D’autres workshops seront aussi proposés durant toute la manifestation dans divers domaines et pour tous les goûts : de l’horticulture, un ciné club, ateliers de danse, une fanfare avec la participation des musiciens de Strasbourg et Stolac.