Saint Montan (Ardèche)

Exposition : Marieta Konova et Matej Bogdanovski

Du au

Aux ateliers d’Avec vue sur la mer
(route de Bourg Saint Andéol)

et à la galerie Terre d’Ombres
(dans le village médiéval de Saint Montan)

ouverts tous les après-midi et sur rendez-vous du 1O au 16 août.

Nous ne connaissons pas notre propre continent. Les Balkans en particulier connaissent une forme de blocus culturel. Pourtant de l’Ouest à l’Est ;, nous partageons des idées, des pages d’histoire (sanglantes quand trône l’ignorance), des valeurs esthétiques.

Et nous avons tout à découvrir de la richesse du patrimoine contemporain des Balkans emprunt d’ enthousiame et de désir d’ouverture.

Marieta Konova et Matej Bogdanovski ont fait un long voyage en bus pour nous présenter leurs créations actuelles. Elle vient de Bulgarie. Il vient de Macédoine.

Franck Na les a rencontrés lors d’une manifestation artistique en Serbie : « Les BALKAN’s BRIDGES », 2000-2005.

Leurs expositions en Drôme et en Ardèche perpétuent l’esprit de réconciliation des rencontres artistiques de Kragujevac. Oui, il est du devoir des créateurs de pays belligérants de promouvoir la paix. En effet, nous sommes persuadés, après les évènements tragiques qui secouèrent récemment des populations à quelques encâblures de nos foyers, que c’est par le dialogue et les échanges que cicatrisent des plaies et qu’est préservée la Paix.

Venez découvrir leur amabilité et la qualité de leurs travaux.. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir pendant une semaine partager grâce à leur peinture le langage universel de l’amitié.

Leur regard sur le monde est celui de la joie de vivre ensemble, ici dans les couleurs du monde. C’est aussi l’espoir de battre en brêche la barbarie. Par l’exemple. Par l’image.
Alors, oui, ces artistes sont bienvenus ici, l’un venant du coeur de l’Europe, l’autre des bords de la Mer Noire.

Bien que situés dans l’autre extrêmité de l’Europe, les paysages que nous découvrons dans les peintures de Marieta et de Matej pourraient être ceux de notre vallée du Rhône méridionale.

Nous pouvons avoir l’impression de les connaître, ces paysages, ces scènes de Marieta Konova et Matej Bogdakovski. Il nous sont familiers presque. Et pourtant il y a comme une douce odeur d’ailleurs qui nous fait voyager.

Nous pourrions croire que la manière de peindre et d’associer les couleurs de Marieta Konova est facile et légère. Ne disait- on pas celadéjà de Matisse ? Et c’est bien là le propre d’une grande maîtrise.

On n’oublie pas son rouge sombre et lourd scindé par une clairière frêle et fraîche.
Matej Bogdakovski est habité par une fantaisie emprunte de fables et de
récits historiques. On ne croyait plus possible les épopées. Il aura fallu un jeune peintre pour montrer que le rêve s’y greffe encore.

Vous pourrez donc découvrir pendant une semaine ces artistes présents à Saint Montan dans deux lieux différents : Avec Vue sur la Mer sur l’ancienne route de Bourg Saint Andéol, (vernissage le jeudi 10 août à 18 heures) et dans la nouvelle galerie Terre d’Ombres, dans la partie féodale du vieux village de Saint Montan, (vernissage le vendredi 11 août à 18 heures dans la fraîcheur des caves du château de la galerie Terre d’Ombres)

Renseignements : 04 75 52 55 59 et 04 75 52 51 01