Rusmir Mahmutcehajic (dir.)

Directives aux enseignants : Tolérance et principes religieux

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Le manuel « Directives aux enseignants » a été édité en langue originale à deux reprises - la première fois en 2004 et la seconde en 2005. La version bulgare a été publiée à Silistra en 2005 et traduite par Milko Hristov. La version albanaise a été publiée la même année et traduite par Fahri Musliu. Sa version française a été réalisée par Mireille Robin et éditée en 2006.

L’ouvrage Directives aux enseignants : Tolérance et principes religieux a été rédigé a destination des professeurs des écoles secondaires et lycées de Bosnie-Herzégovine. Etant donné que la plupart des étudiants de ces écoles font partie de communautés ethniques et religieuses différentes, le processus de démocratisation et de libéralisation soulève la question des fondements de la tolérance au-delà du simple héritage communiste totalitaire et du calquage à l’identique de l’expérience de la laïcité en Europe. Ce manuel s’adresse aux professeurs de philosophie, de religion, d’histoire, de psychologie, de sociologie etc.

L’ouvrage se compose de dix chapitres que nous essayons de présenter succinctement ci-dessous.

 L’introduction expose les différentes bases de la tolérance et explique pourquoi cet ouvrage se propose d’offrir les principes religieux comme fondement important de la compréhension et du renforcement de la tolérance.

 Le chapitre « Ipséité et différence dans le judaïsme, le christianisme et l’islam » croise les visions modernes et traditionnelles sur des valeurs telles que la dignité de l’individu, la famille, la société, l’identité et les différentes expressions du renouveau religieux dans la sphère publique. Plusieurs approches dans l’analyse des différences religieuses sont esquissées et parmi elles l’une soulignant l’importance de ne refuser ni de diminuer leurs significations. A la différence des approches dominantes pour lesquels seuls la sphère politique est garante de l’application de la tolérance, ce chapitre focalise sur les perspectives de la tolérance à travers les principes religieux. De cette manière, la vision intellectuelle traditionnelle devrait et est capable de dialoguer avec les théories modernes abordant la question des relations identitaires.

 Le chapitre « La perspective juive » décrit le fondement de la tolérance à partir de la tradition juive : y sont soulevées les questions fondamentales confrontées par différents interprètes et défenseurs de la relation aux Autres d’après les principes du judaïsme et l’expérience historique du peuple juif.

 Le chapitre « La perspective des chrétiens orientaux » oppose d’une part l’expérience historique de l’intolérance et l’impossibilité du dialogue avec l’Autre, et d’autre part les motivations importantes amenant à tolérer et à respecter la dignité de la quiétude de l’Autre.

 Le chapitre « La perspective catholique » décrit deux manières d’appréhender le discours de tolérance élaboré à partir de la tradition catholique. La première est la tradition d’ouverture dans l’interprétation rationnelle et la seconde est l’herméneutique qui respecte le besoin éternel de réconciliation de la raison et de la foi.

 Le chapitre « La perspective islamique » décrit la structure traditionnelle musulmane à partir de la volonté (islam) et de la foi (imam) jusqu’ à l’exigence de perfection de l’individu dans son rapport à Dieu (ihsan). Dans ce cadre général, les questions principales de la relation du Musulman aux autres sont appréhendées et se basent sur les préceptes de l’Ecriture Sainte et de ses interprétations.

Ces quatre chapitres descriptifs passent en revue le contenu des écritures saintes et des traditions de chacune des religions pouvant être considérées comme les conditions préalables d’attitudes tolérantes envers l’Autre et le différent.

 Le chapitre « Conclusions et directives » est un supplément pédagogique pour chaque conclusion des chapitres précédents. Il offre un examen didactique des contenus et des principes pouvant servir de guide dans les processus d’éducation et d’enseignements auprès d’étudiants appartenant à des groupes ethniques différents.

 Le chapitre « Lectures recommandées » cite seize ouvrages pouvant apporter des confirmations et des argumentations nouvelles aux interprétations et théories avancées dans ce présent guide. Les chapitres les plus significatifs sont mis en lumière et disponibles sur le site du Forum International Bosnie : www.ifbosna.org.ba

 La partie « Glossaire » propose un dictionnaire multilingue (hébreu, arabe, araméen, grec, bosniaque/croate/serbe) des principaux termes religieux utilisés dans le guide.

 La partie « Sur les auteurs » offre une courte biographie des auteurs et précise leurs contributions à l’ouvrage. Ils appartiennent chacun à des religions différentes et les dépassent pour apporter leur propre vision sur la tolérance.

L’ouvrage

L’ouvrage « Directives aux enseignants » a été publié à plus de 2000 exemplaires et sera à la disposition de tous les professeurs de Bosnie-Herzégovine, aussi bien que de tous les acteurs participants à la réforme du système d’éducation. Cet ouvrage sera ainsi présenté à toutes les communautés religieuses en Bosnie-Herzégovine, à tous les établissements éducatifs et scolaires de différentes natures, qui contribuent dans un sens à la formation future de l’identité politique et culturelle de la société bosniaque dans toute sa complexité. Il sera également rendu disponible au réseau intellectuel et associatif en Croatie, au Monténégro, en Serbie, au Kosovo et en Macédoine.

Des conférences et des ateliers ayant comme support le manuel « Directives aux enseignants » seront organisés dans les différentes parties de la Bosnie-Herzégovine et à différents degrés d’éducation. Toutes les théories et recommandations du manuel seront discutées et vérifiées par la communauté des enseignants à laquelle cet ouvrage est destiné. Des professeurs de différents départements d’universités en Bosnie-Herzégovine ont déjà montré leurs intérêts en incluant le manuel dans les programmes d’enseignements actuels.

De plus, les pourparlers sont en marche entre une partie de l’équipe du Forum International Bosnie et quelques écoles-pilotes engagées dans l’application des directives du manuel dans leurs programmes et dans l’observation pratique et critique d’un enseignement de la tolérance comme recommander dans l’ouvrage.

Les activités liées à l’application des directives contenues dans l’ouvrage définiront les besoins méthodologiques pour des manuels étudiants. Ces manuels devront s’appuyer sur le contenu de l’ouvrage « Directives aux enseignants : Tolérance et principes religieux » et les différentes expériences seront rapportées lors des conférences et ateliers mentionnés.

Les activités décrites relatives à la mise en oeuvre et au développement du manuel dépendront du soutien apporté par les participants dans la période considérée.

Auteurs :
Mile Babic
Mirko ?or ?evic
Shlomo Fischer
Suzanne Last Stone
Rusmir Mahmutcehajic