Un roman fondateur de la littérature roumaine moderne, inédit en français.
Camil Petrescu (1894-1957) est un monument de la littérature roumaine du XXe siècle. Ami de Mircea Eliade, Emil Cioran ou Mihail Sebastian, il est le créateur d’une œuvre originale, allant des pièces de théâtre jusqu’aux romans les plus accomplis de la littérature roumaine.
Lorsqu’il publie, en 1930, Dernière nuit d’amour, première nuit de guerre, Camil Petrescu est déjà un dramaturge reconnu. Mais c’est dans le roman qu’il réussit à balayer les conventions littéraires de son temps et à créer un univers propre et reconnaissable. « Brûlure dévastatrice », selon son auteur, Dernière nuit d’amour, première nuit de guerre est le roman de l’amour fou et de la jalousie vécus dans les méandres de la Première Guerre mondiale. Jeune homme issu de la petite bourgeoisie, Stefan vit une histoire d’amour passionnelle avec Ela, qui deviendra sa femme. Un héritage confortable va bouleverser leur vie, et Ela lui échappera de plus en plus. La séparation devient imminente. Il vit sa dernière nuit d’amour dans les tourments de la jalousie et commence alors la première nuit de guerre. Dans le journal de campagne de son héros, Camil Petrescu écrit les plus belles et les plus subtiles pages sur la Première Guerre mondiale : une vision personnelle, grinçante et critique, fondée sur son expérience de volontaire.
Dernière nuit d’amour, première nuit de guerre est certainement le chef-d’œuvre le plus brillant, le plus profond et le plus riche de Camil Petrescu. Avec une sensibilité hors du commun, il a exploré les profondeurs de la conscience et a su créer des personnages forts, toujours en proie à leurs conflits intérieurs.
L’Auteur
Né à Bucarest, Camil Petrescu (1894-1957) est considéré comme le fondateur du roman roumain moderne.
Après des études de philosophie, il s’engage comme volontaire pendant la Première Guerre mondiale et l’expérience vécue alors se retrouve dans son roman Dernière nuit d’amour, première nuit de guerre.
Il fait ses débuts littéraires avec un recueil de poèmes de guerre en 1925. Il publie aussi quelques pièces de théâtre, mais sa personnalité s’épanouit surtout dans le roman.
L’unité de l’œuvre de Camil Petrescu est donnée par son aspiration vers l’authenticité. Il est le « promoteur » du renouvellement de la littérature ; elle doit suivre la philosophie de son temps et tous les autres domaines du savoir. Avant lui, la littérature roumaine était dominée par le roman social, structuré autour d’une idée. Avec Petrescu, le roman devient observation de la vie intérieure, de l’analyse psychologique par l’expérience directe. Ses œuvres sont structurées sur la passion ou sur le sentiment, devenant ainsi de véritables « monographies » des idées. L’introspection psychologique se retrouve dans la majorité de ses textes, par l’observation de la vie intérieure et de la conscience des personnages.
Parmi ses pièces de théâtre, il convient de citer Âmes fortes (1925) et Danton (1931).Il a publié deux romans, Dernière nuit d’amour, première nuit de guerre (1930) et Madame T (1933).