Aleksandar Hemon

De l’esprit chez les abrutis

|

Rire est, dit-on, le meilleur remède contre les malheurs qui nous assaillent.
Les héros d’Aleksandar Hemon l’ont bien compris et utilisent cette ressource sans vergogne.

Pour cette famille d’Ukrainiens installés en Bosnie, tout est occasion de fêtes et de réjouissances pour oublier la monotonie du quotidien. Entre les ripailles, chacun est occupé à créer sa propre mythologie familiale. Quand on vient d’ailleurs, il faut bien faire face aux questions curieuses des gens ! Ce nom d’abord, Hemon ? D’où vient-il ? Et quand la guerre vous oblige à fuir votre pays, il faut avoir des réponses à tout, même et surtout si on ne parle pas la langue du pays.

D’anecdotes plus drôles les unes que les autres, en mensonges plus effrontés les uns que les autres, avec une sarabande de personnages plus fous les uns que les autres, l’auteur entraîne son lecteur sur les hauteurs vertigineuses de l’hilarité qui finissent par lui tordre les tripes et lui broyer le cœur.

Le monde est fou ? Nous sommes plus fous que lui ! hurlent les personnages d’Aleksandar Hemon ! C’est une question de survie !

Il se dit que ce Bosniaque, né à Saravejo en 1964, installé aux USA et qui écrit directement en anglais, fait partie des jeunes écrivains dont on parlera au XXIe siècle. À le lire, on en est convaincu.