Webinaire | La Serbie se révolte contre la violence - crise au Kosovo

Le

Mise à jour : Vu les événements de ces derniers jours dans le Nord du Kosovo, nous commencerons ce webinaire par un focus sur cette nouvelle crise avec Belgzim Kamberi, notre correspondant à Pristina, également analyste à l’Institut Musine Kokalari.


Toujours sous le choc après les tragiques massacres des 3 et 5 mai, endeuillée, la Serbie refuse de céder face à la violence. Des dizaines de milliers de personnes sont déjà descendues dans les rues à quatre reprises pour appeler à une catharsis collective et éviter de futurs drames.

Ce puissant mouvement post-traumatique rappelle celui qui a eu lieu voilà tout juste vingt ans après l’assassinat du Premier ministre démocrate Zoran Đinđić, le 12 mars 2003. Nombreux sont ceux qui comparent l’énergie potentielle qui s’en dégage à celle de la révolution du 5 octobre 2000.

Pour les manifestants, le régime autoritaire et nationaliste d’Aleksandar Vučić, ancien ministre de l’Information de Slobodan Milošević, porte en lui les germes de cette violence, incarnée par les médias à sa botte, qui attisent artificiellement les tensions.

Contrôlés d’une main de fer, ces médias pratiquent une désinformation totale : sous-estimation de la mobilisation, accusation de violences et de manipulations par les services étrangers... Le président et le gouvernement parlent de leur côté de « hyènes » qui font de la « récupération politique ». Tout en appelant au « plus grand rassemblement de l’histoire serbe » pour le 26 mai.

Comment comprendre une telle mobilisation ? Le régime Vučić est-il menacé ? Pourquoi l’Union européenne est-elle si silencieuse ?

Pour en discuter, Le Courrier des Balkans vous invite à un webinaire mercredi 31 mai, de 19h à 20h30. Inscription gratuite et obligatoire, en suivant ce lien.

Invités :

Milica Čubrilo Filipović, correspondante du Courrier des Balkans à Belgrade.
Igor Štiks, sociologue, auteur (avec Srećko Horvat) de Welcome to the Desert of Post-Socialism : Radical Politics after Yugoslavia (Verso, Londres).

Débat animé par Simon Rico, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans.