Paris

Un week-end à l’est : Sofia

Du au

Cette année, la cinquième édition du festival Un week-end à l’Est est consacrée à Sofia, capitale de la Bulgarie. Sous le parrainage du cinéaste d’animation Theodore Ushev et avec l’écrivain Guéorgui Gospodinov en invité d’honneur, elle se déroulera du 24 au 29 novembre.

Une trentaine d’invités et d’intervenants pour autant d’événements programmés en quelque quinze lieux emblématiques du Quartier Latin  : les Beaux-Arts de Paris, le Christine Cinéma Club, la Librairie Polonaise, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, ...

Cette année l’accent est mis sur les arts visuels, avec un parcours de neuf expositions dans les galeries du 6e, où il sera notamment possible de découvrir le travail des plasticiens Nina Kovacheva et Nedko Solakov et celui des photographes Eugenia Maximova et Nikola Mihov. Côté cinéma, une sélection de films de la première réalisatrice bulgare, Binka Zhelyazkova, et de jeunes cinéastes à découvrir, dont Kamen Kalev et Bojina Panayotova, sans oublier les films d’animation de Theodore Ushev. Côté littérature, des rencontres avec les auteurs Théodora Dimova, Kapka Kassabova, Rouja Lazarova, Aksinia Mihaylova et la traductrice Marie Vrinat-Nikolov. La musique sera elle aussi au rendez-vous, avec deux concerts, parmi lesquels un récital du violoniste Svetlin Roussev à l’église Saint-Germain-des- Prés. Et bien sûr de grandes discussions, avec, parmi d’autres, les politologues Ivan Krastev et Jacques Rupnik et le philosophe André Comte-Sponville.

Et pour ne pas oublier ces deux grands noms récemment disparus et depuis longtemps passés dans un patrimoine culturel qui dépasse les frontières de la Bulgarie, deux soirées en hommage à Tzvetan Todorov se tiendront à la Maison de la poésie, avec Léa Todorov et des amis et proches collaborateurs, et un portrait de Christo (et de son indissociable complice Jeanne-Claude) aux Beaux-Arts de Paris...

Cinq jours d’effervescence pour cette manifestation qui s’affirme d’année en année comme une opportunité unique d’appréhender toute la création vivante de la capitale invitée, à travers ses écrivains, ses penseurs et ses artistes, tout en créant un espace d’échanges et de partage entre l’Est et l’Ouest.