Fatos Kongoli

Sélection polar albanais : Tirana Blues

|

En janvier 2003, à Tirana, une explosion vient interrompre la vie ordinaire de Platon, universitaire dépressif. Se déroule ensuite un étrange récit à trois voix : dans le coma où il se perçoit en "foetus génétiquement modifié", Platon revit sa liaison adultère et tente de l’avouer à son épouse. Le jeune Erald, qui a participé à l’attentat, est retenu dans une planque et raconte sa morne existence entre chômage et émigration clandestine. L’inspecteur Kurti, chargé de l’enquête, se sent menacé et imagine son exécution dans des cauchemars surréalistes.

Alors que le déroulement des investigations n’est qu’un prétexte métaphorique à dévoiler les dessous d’un pays miné par la mafia, l’auteur dénonce une société verrouillée par la peur et la dictature.

Né à Elbasan en 1944 Fatos Kongoli a étudié les mathématiques, en Chine, durant l’alliance sino-albanaise. Il a été ensuite professeur, puis a travaillé dans la presse et l’édition. Il a préféré n’écrire qu’après la chute du régime communiste d’Enver Hoxha.

  • Fatos Kongoli, Tirana blues, traduit de l'albanais, Paris, Payot & Rivages, 2007, 224 pages
  • Prix : 18.50 €
  • En savoir +