//REPOUSSE A DES DATES ULTERIEURES//
P’tit jean le Géant est-il un ancien général-criminel de guerre ou un simple citoyen ? Il a fui son pays et a fait le choix de vivre comme un anonyme.
Vingt ans après la fin du conflit, les anciens combattants ayant commis des crimes de guerres sont toujours impunis alors que les blessures restent ouvertes, que la douleur continue.
Simon Pitaqaj raconte l’héritage de nos ancêtres, la guerre, la violence, les génocides qui sont ancrés dans nos peaux, nos mémoires. Nous sommes conscients, nous luttons contre, mais nous sommes incapables de nous débarrasser de cette mémoire. Notre regard est tourné à la fois vers un passé douloureux et un futur utopique. Cela fait de nous des hommes et femmes en transit. Incapables d’agir. Le futur est-il pour celui qui ose sortir de ce transit ?
Le 7, 8, 10 et 11 novembre 2023 à 19h30
Le 9 et 10 novembre 2023 à 14h30 en scolaire
Au Théâtre Le COLOMBIER à Bagnolet
Cie Langaja Groupement
20 rue Marie Anne Colombier 93170 Bagnolet
Réservation : reservation@lecolombier-langaja.com
Jean-Baptiste Evette - Ecrivain
... Le texte déboule comme une crue torrentielle de paroles, avec ses bégaiements, sa violence, ses grossièretés, ses monstruosités de poème saignant, la sauvagerie de ses contes. Son flot démolit jusqu’à ses propres personnages, fissure les codes, casse les formes et la langue...
Durée 1h20 - Accessible dès 13 ans
Distribution
Création et mise en scène : Simon Pitaqaj
Dramaturgie : Jean-Baptiste Evette
Création sonore : Victor Pitoiset
Création lumières : Flore Marvaud
Scénographie et décors : Julie Bossard
Avec : Brahim Ahmadouche, Sabrina Bus, Jeanne Guillon-Verne, Asma Messaoudene, Simon Pitaqaj
Production : Cie Liria
Coproduction : Théâtre Le Colombier, Théâtre de Corbeil-Essonnes
Aide à la création : Artcena
Soutiens : Région Île-de-France, Département de l’Essonne, La Fonderie au Mans, Les Laboratoires d’Aubervilliers, JTN. (Production en cours)