Offre spéciale Noël • Le coffret Yougoslavie

Une sélection du Courrier des Balkans à prix cadeau : la biographie de référence de Josip Broz Tito et l’indispensable documentaire de Mila Turajlić sur Tito et le cinéma. Un cadeau révolutionnaire à poser sous le sapin de Noël, ou à s’offrir dès aujourd’hui !

Joze Pirjevec, Tito, préface de Jean-Arnault Dérens, Paris, CNRS, 2017, 696 pages, 27€

Voici enfin traduite en français la grande biographie de Tito par Joze Pirjevec, saluée mondialement comme l’ouvrage le plus abouti sur l’ancien maître de la Yougoslavie. Fondée sur une quantité impressionnante d’archives inédites – découvertes à Belgrade mais aussi aux États-Unis, en Russie, en Grande-Bretagne, en Allemagne –, l’étude de Pirjevec explore les zones d’ombre, fait revivre les paradoxes et les ambiguïtés d’un Tito que rien ne semblait destiné à se hisser au rang des chefs d’État les plus influents du XXe siècle.

Comment ce fils d’apprenti, ancien ouvrier d’usine, est-il parvenu à s’emparer du Parti communiste yougoslave ? Quelle fut la nature de son engagement dans les Brigades internationales du temps de la guerre d’Espagne ? Comment comprendre son rôle de partisan, passé maître dans l’art de la guérilla, durant l’occupation de son pays par les nazis ? Quelle fut sa responsabilité dans le massacre des Croates oustachis en 1945 ? Staline a-t-il vraiment cherché à l’empoisonner ? Comment, dans l’après-guerre, Tito s’est-il imposé comme l’une des principales figures des non-alignés ?

Pirjevec n’élude aucune de ces questions, poussant son enquête dans les replis les plus intimes de ce grand amateur de femmes et de luxe, fasciné par le pouvoir qu’il exerça d’une main de fer malgré quelques timides concessions à la démocratie.

***

Mila Turajlić, DVD Il était une fois en Yougoslavie : Cinema Komunisto, Paris, Les mutins de Pangée, 2014, durée 101 minutes, livret de 36 pages, 18€

« Voilà l’histoire d’un pays qui n’existe plus... Sauf au cinéma. » Partant des studios Avala, le « Hollywood de l’Est », où furent tournés des centaines de films, parmi lesquels de grandes coproductions internationales, la cinéaste remonte le temps. Dès la constitution de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, Tito comprend que le cinéma peut contribuer à l’unification nationale. Pour cela, il faut créer un mythe fondateur : ce sera le film de partisans. La perpétuelle narration de la guerre de libération va ainsi peupler l’imaginaire des Yougoslaves pendant toute la durée de leur vie commune.

En interrogeant ceux qui firent ce cinéma populaire, la réalisatrice Mila Turajlić décrit le rôle personnel de Tito, cinéphile impénitent qui aurait visionné près de 9000 longs-métrages, dans la mise en place d’une Yougoslavie idéale. Avec son montage virtuose, Cinema Komunisto montre les liens consanguins entre fiction et réel, et évoque avec une pointe de nostalgie - et d’humour - un système politique qui préférait que les bombes explosent sur les écrans plutôt que dans les rues.

Pour tout achat d’un coffret, nous vous offrons un sac collector en toile édité spécialement pour les 20 ans du Courrier des Balkans. Série limitée.