Paris (75012)

Spectacle : Mettez les voiles !

| Du au

La Compagnie Libre d’Esprit présente sa nouvelle création : Mettez les voiles ! de Nino Noskin, jeune auteur kosovar dont les pièces explorent les traumatismes de la guerre et leurs violences physiques et psychologiques avec humour. Mettez les voiles ! met en lumière comment les trois religions monothéistes se rejoignent dans l’intégrisme religieux.

Dans ce troisième volet de la tétralogie RAKI les rôles sot inversés : ce sont les hommes qui portent le voile et non les femmes. Le port du voile est une question omniprésente au sein de la société occidentale, exacerbant ses doutes vis-à-vis de l’immigration et de courants islamistes qui revendiquent le port du voile comme l’attribut de la femme épanouie.

Le metteur en scène Nikson Pitaqaj, originaire, comme l’auteur, du Kosovo, voit cette pièce comme « un retour au pays », tout en soulignant à quel point le théâtre de Noskin résonne aujourd’hui en France, « un pays qui se croit à l’abri de la guerre. »

Nous souhaitons avec cette pièce engager une réflexion sur le poids des traditions et la notion fondamentale de liberté. La Compagnie Libre d’Esprit est à la recherche d’un théâtre populaire. Pour elle, faire du théâtre, c’est raconter une histoire, une histoire qui révèle une urgence qui passe par l’émotion plutôt que par un plaidoyer. À travers cette émotion, le spectateur est poussé dans ses derniers retranchements, il est invité à réfléchir et à douter : un doute salutaire pour mettre fin aux certitudes des intégrismes qui ravagent nos sociétés.

Des temps de débats avec le public sont prévus autour des thèmes abordés dans la pièce (violence familiale, intégrismes religieux, communautarismes..) les samedi 27 mai, 3 et 10 juin à 17h30.

Le débat du samedi 27 mai se fera en présence de Vincent Cespedes. Philosophe et essayiste, il a lancé après les attentats du 13 novembre 2015 un mouvement critique, la #neoresistance.

Au Théâtre de l’Epée de Bois - Cartoucherie de Vincennes
Du 23 mai au 11 juin 2017
Du mardi au samedi à 20h30 et les samedis et dimanches à 16h