Lyon (69005)

Singulières icônes roumaines : de l’ignorance à l’éloge

| Du au

Le Musée de Fourvière accueille une trentaine d’icônes roumaines sous verre et sur bois du XVIIe-XIXe siècles issues de la collection du Musée national d’Art de Roumanie. Les visiteurs découvriront le parcours étonnant de ces singulières icônes roumaines, de l’ignorance à l’éloge.

Ces œuvres d’art ont connu un destin étonnant : réalisées par des paysans, elles furent longtemps dénigrées, assimilées à des objets de piété populaire sans intérêt artistique. Au milieu du XIXe siècle, certains évêques de Transylvanie les condamnaient même avec virulence, les jugeant « caricaturales », « déshonorantes pour les véritables images des saints », « faisant courir pour les femmes enceintes le risque d’accoucher de monstres ».

Reconnues aujourd’hui comme un des emblèmes de la culture et des traditions du pays, les icônes sur verre de Roumanie sont très recherchées et sont sources d’inspiration pour l’art roumain moderne. Une trentaine d’icônes roumaines seront présentées dans une perspective artistique à la crypte de la Basilique Notre-Dame de Fourvière : une évocation de l’histoire de la Roumanie, sa christianisation et ses grands saints à découvrir à travers un art totalement méconnu en France.

Lecture théâtrale « Etienne III – Dracula : Le saint et l’empaleur » avec Dany Benedito – Mardi 5 mars – 20h

Plus de renseignements sur saisonfranceroumanie.com.