Paris (75006)

Séminaire : Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste

| Le

La séance sera consacrée au thème : « Le dumping social en Europe. Réflexion sur les causes d’un phénomène et de sa persistance : l’exemple roumain. »

Intervention d’Eloïse Beauvironnet, doctorante en droit public, IMH/Université Paris Descartes.

Dix ans après son adhésion à l’Union européenne (UE), le coût horaire de la main d’œuvre et le salaire minimum en Roumanie demeurent sept fois inférieurs à celui de la France. Cette différence est généralement présentée comme une des causes de la délocalisation des entreprises françaises en Roumanie.

Le dumping social, dont la technique de la délocalisation est le support, est actuellement l’un des thèmes les plus âprement débattu au sein de l’UE. Il semble en effet heurter de front les principes portés par les traités européens.

À partir de la figure juridique du dumping social, l’occasion nous est ainsi donnée de nous interroger sur la position respective de l’économique et du social au sein de la construction européenne. L’étude des négociations et des traités d’adhésion, en particulier de la Roumanie, nous amène à non seulement s’intéresser au décalage existant entre Europe post- communiste et la veille Europe capitaliste, mais aussi les objectifs poursuivis dans le cadre de l’élargissement à l’est.

Lieu : Université Panthéon-Assas, 92, rue d’Assas, 75006 Paris. La séance se déroule en salle 8, au sous-sol (prendre le couloir à droite de l’entrée principale qui mène à l’escalier et aux ascenseurs).

Le séminaire « Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste » accueille chaque mois au Centre d’études et de recherches en sciences administrative et politique (CERSA/CNRS/Paris 2) des universitaires, des chercheurs, des experts, des professionnels, des doctorants principalement issus du droit et de la science politique, ainsi que d’autres disciplines (sociologie, géopolitique, histoire, etc.) qui partagent leurs connaissances et le résultat de leurs recherches concernant les changements politiques et institutionnels dans les pays post-communistes : Europe centrale, Europe orientale, Europe balkanique, Caucase.