Roman • Velibor Čolić - Guerre et pluie

|

Velibor Čolić a obtenu le prix Ouest-France Étonnants voyageurs et le prix Joseph Kessel de la SCAM au Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo.

« Nous nous battons toujours à fond, complètement, jusqu’à la dernière goutte du sang des autres. À la fin il n’y a ni gagnants ni perdants. La guerre n’est qu’un long serpent. La tête est un président fou et la queue est ce jeune homme, perdu devant l’entrée du métro Ribaucourt à Bruxelles. »

Enrôlé à vingt-huit ans dans l’armée croato-bosniaque lors de l’agression de la Bosnie par l’armée fédérale ex-yougoslave, Velibor Čolić a connu l’épouvante où sombraient les hommes, mais aussi les animaux, les arbres, les champs, les jardins, les maisons, tout ce monde de beauté paisible qui avait été le sien jusque-là. Il a consacré dès lors son énergie à trouver le moyen de déserter.

Guerre et pluie est un récit à la fois halluciné et drolatique. La description de cet univers d’effroi, où aucune loi n’existe, où un soldat peut jeter une grenade sous une vache pour rire, où un autre peut voler à un vieillard son appareillage respiratoire pour le revendre, est tempérée par la douceur merveilleuse des souvenirs d’avant - en particulier des souvenirs amoureux, évoqués avec une délicatesse et une poésie qui subjuguent. Un grand livre, où résonne terriblement, aujourd’hui, l’écho de la guerre en Ukraine.

Velibor Čolić est né le 13 juin 1964 en Bosnie-Herzégovine et vit en France depuis 1992. Après des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb, il travaille à la radio comme journaliste chargé de rock et jazz. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il est fait prisonnier mais s’échappe et se réfugie en France. Il écrit désormais en français.

La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits ! 

Velibor Čolić, Guerre et pluie, Éditions Gallimard, Paris, 2024, 288 pages, 22 euros.

  • Prix : 22,00 
  • En savoir +