Arta Seiti

Souvenirs d’Albanie • Nimbes

|

« Tout débute dans un état de semi-conscience entre le sommeil et la veille, après une journée de promenade dans la capitale, alors que dans la rue, l’on m’offre un brin de mimosa. Je commence, ainsi, dans un état de ’haute étrangeté’ à méditer, un carnet de voyage intérieur, un va-et-vient mêlant des notations subjectives avec une chronique des temps présent et passé, une géographie intérieure, mi-rêvée, mi-réelle. Une partie inaperçue de moi, indicible, une face cachée et mystérieuse à la fois - qui revient à travers les perceptions, chuchotements, souvenirs, personnages, un vécu, l’art, mes lectures fondatrices... De cette altérité intime, il résulte un rapport au monde d’une ’spectatrice’ alternant détachement et engagement. »

Ce voyage traverse les frontières spatiales, mentales et intellectuelles de manière plus fondamentale. Il s’efforce de circuler du particulier vers une universalité à travers des lignes de fuite dont la création littéraire est le moteur. C’est une « invention de soi » pour culminer sur un embrasement plus universel, un couronnement de nimbes où la symbolique du feu et de la lumière occupe une place centrale.

L’auteure

Née en Albanie, diplômée de littérature française, Arta Shapllo Seiti enseigne les relations internationales à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université catholique de Lille. Elle est l’auteure de plusieurs articles dédiés à une approche géopolitique de l’Europe du Sud-Est. Les points de vue des sciences sociales et de la création littéraire n’ont de cesse d’inspirer ses travaux.