Rhéa Galanaki

Roman • La Vie d’Ismail Férik Pacha

|

À l’époque où la Grèce commence à se rebeller contre l’occupation ottomane, le Crétois Ismaïl Férik pacha est capturé par les Turcs avec son frère aîné Antonios, tandis que leurs parents sont tués.

Séparé de son frère, il est envoyé en Égypte où il sera élevé dans une école militaire, avant de devenir ministre de la Guerre. Converti à l’islam, il adopte extérieurement les coutumes de son nouveau pays, mais garde toujours en son for intérieur la nostalgie de la Grèce et une rancune envers les Turcs qui ont anéanti sa famille. Jusqu’au jour où il est envoyé en Crète pour combattre des groupes indépendantistes financés par son propre frère…

Dans son premier roman déjà impressionnant de maîtrise, Rhéa Galanaki retrace le destin d’un homme tiraillé par sa double appartenance, dont la trajectoire est emblématique de l’histoire de la Grèce.

Née en Crète en 1947, auteur de sept romans, Rhéa Galanaki est l’une des figures majeures de la littérature grecque contemporaine et a reçu de nombreuses distinctions. Après L’Ultime Humiliation, les éditions Cambourakis publient un texte encore inédit en français, Éléni, ou personne.

  • Rhéa Galanaki, La Vie d’Ismail Férik Pacha, traduit du grec par Lucile Arnoux-Farnoux, Paris, Cambourakis, 2019, 208 pages
  • Prix : 10.00 €
  • En savoir +