Roman | Ante Tomić • Miracle à la Combe aux Aspics

|

À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l’abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n’admet ni l’État ni les fondements de la civilisation – jusqu’à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l’idée saugrenue de se trouver une femme.

Bientôt, il devient clair que la recherche d’une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.

La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road-movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s’associent pour accomplir un miracle à la Combe aux Aspics.

Ils en parlent :

« Je l’annonce d’entrée, ce roman est un remède à la morosité ambiante. Il est rare de lire une histoire aussi drôle, où les dialogues savoureux vous font rire, où les situations cocasses s’enchaînent et vous entraînent voyager le sourire aux lèvres. (…) À lire absolument si vous voulez passer un grand moment de littérature ! »

Jean Grazzini, Librairie Torcatis (Perpignan)

« La révélation de l’humour croate. »

Marie Hirigoyen, Librairie Hirigoyen, Bayonne

« Une vraie bouffée d’oxygène. »

Linda Pommereul, Librairie Doucet, Le Mans

« Vous croiserez en vrac dans ce road-movie saugrenu : des litres d’alcool et des sentiments inattendus, une joyeuse attaque terroriste, du politiquement incroyablement incorrect, des jurons savoureux et une bonne grande dose d’irrévérence. Rencontrer cette famille carrément “border”, c’est embrasser la folie d’un Kusturica littéraire. Il est rare de lire une histoire aussi drôle, servie par une plume aussi ciselée. Les dialogues sont magistralement maîtrisés, l’intelligence sublime la cocasserie et vous voici embarqué.e.s de plein gré dans un sacré voyage au bout du rire. Un franc merci aux Éditions Noir sur Blanc de nous faire ainsi pleurer de gaieté… »

Librairie La Géosphère, Nantes

« Une pétaradante et balkanique fantasia chez les ploucs, menée de main de maître et kalachnikov dans l’autre par l’écrivain Ante Tomić. »

Yann Fastier, Le Matricule des Anges