Genève (Suisse) | Paris (France)

Rassemblements pour la Bosnie-Herzégovine le 9 janvier 2022

Le

Soutenir l’État de Bosnie-Herzégovine, c’est soutenir la Paix en Europe. En 2022, nous sommes face à la menace de sécession de la Republika Srpska et de la reconstitution de l’Herceg-Bosna.

Nos associations organisent un Rassemblement sur la Place des Nations ce dimanche 9 janvier de midi à 13h30 pour alerter l’opinion publique et les autorités sur le risque de reprise du conflit en Bosnie-Herzégovine. Un rendez-vous est aussi prévu Place de la Bastille à Paris de 14h à 16h.

En effet, les nationalistes serbes et croates, non-satisfaits des concessions qui leur ont été accordées par les Accords de Dayton fin 1995, veulent poursuivre leur plan de conquête de la Bosnie-Herzégovine en imposant leur pouvoir sur la majeure partie du territoire de ce pays multi-culturel, qui existe depuis le 12ème siècle.

Ils comptent sur l’oubli des exactions commises lors de leur agression entre avril 1992 et fin 1995, avec plus de 130 000 citoyen-ne-s de la République de Bosnie-Herzégovine, en majorité des Bosniaques sans défense, victimes du "nettoyage ethnique" opérées par les forces serbes et entre avril 1993 et mars 1994 par les forces croates.

À Dayton, les grandes puissances ont concédé à l’Entité « République serbe » le 49% du territoire de la Bosnie-Herzégovine, incluant des régions conquises par lea terreur et le génocide, comme celle de Srebrenica.

Le gouvernement central, basé à Sarajevo, est affaiblit par le processus de sécession de la "République serbe" (RS) qui depuis cet été se retire de plusieurs institutions communes (Fiscalité, Justice, Santé et Armée). La reconstitution d’une Armée de la RS représente une menace majeure. D’autre part, les nationalistes croates revendiquent une 3ème Entité croate, ce qui diviserait la Fédération croato-bosniaque (51% du territoire).

Nous estimons que la Suisse, qui a depuis 1848 instauré un modèle fédéraliste, devrait contribuer avec ses bons offices à éviter une reprise de la guerre en Bosnie-Herzégovine, en valorisant son expérience fédéraliste d’unité dans la diversité, dans le souci du bien commun de toutes les parties.

Nous demandons à l’ONU et à l’Union européenne de ne pas céder au chantage des nationalistes serbes et croates et de respecter l’intégrité de la Bosnie-Herzégovine. Toute nouvelle concession ne pourrait que conforter un bloc fascisant au cœur de l’Europe, mettant en péril non seulement tradition multiculturelle de la Bosnie-Herzégovine, remontant au 12ème siècle, mais aussi la Paix en Europe.

Des manifestations en faveur de la Bosnie-Herzégovine auront lieu dans plusieurs pays européens, aux USA et au Canada, dont un Rassemblement devant le Parlement européen à Bruxelles le 10 janvier.


Associations signataires : Association « Solidarité internationale Bosnie-Herzégovine-France », France / Association « Solidarité Bosnie », Suisse / Fédération « Mères pour la paix », France / Association « Enfants Europe
Bosnie », France / Association « Bosnie Mir Sada », France / Association « Centre cultuel - Dzemat Paris », France / Association « UMB Srebrenica 95 », France / Association culturelle des Bosniaques de Genève, Suisse /
Association « Survivants du génocide de Srebrenica », Suisse