Szeged (Hongrie)

Quelle francophonie au XXI siècle ?

| Du au

Le Réseau international des maisons des francophonies (RIMF) créé en septembre 2020 a pour vocation à mobiliser la société civile dans l’objectif de mieux faire connaître la francophonie dans toute sa diversité, son histoire, ses institutions, ses valeurs et également de contribuer au développement de cette francophonie internationale.

A l’image des Maisons de l’Europe, regroupant des associations et nées d’un mouvement de citoyens pour informer sur l’Union européenne et sur la citoyenneté européenne, la création du RIMF s’inscrit dans une perspective similaire pour créer une francophonie citoyenne plurielle, active auprès des populations, en contribuant à l’essor et à la pérennité de la langue française et des cultures francophones.

Les membres du Réseau sont des organisations de la société civile désireuses de poursuivre les mêmes objectifs et la même ferveur pour la valorisation du français, des activités et des valeurs francophones. Actuellement le réseau regroupe une cinquantaine d’organisations réparties dans seize pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Europe et a vocation à s’étendre, de manière progressive, par l’adhésion de nouveaux membres pour enrichir sa diversité.

Le réseau est coprésidé par Michel ROBITAILLE, Président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques et de Christian PHILIP, Président de la Maison de la francophonie de Lyon. Son bureau de direction inclut également des membres d’Allemagne, du Cameroun, de Hongrie, du Maroc, de l’Ontario (Canada) et du Vietnam.

Ce jeune réseau a réalisé sa première activité commune en 2020 autour d’un concours international intitulé „Ma Minute francophone” en invitant les francophones et francophiles du monde à s’exprimer sur leur réalité francophone par le biais d’une courte vidéo de 60 à 90 secondes. Le second projet se déroulera à l’été 2021 avec l’organisation des Universités d’été régionales sur le thème de « Quelle francophonie au XXI siècle ? ». Sur le continent européen, l’Université d’été se tiendra à Szeged (Hongrie) les 26, 27 et 28 août 2021.

Investi dans le projet de ce réseau depuis sa création, le Centre universitaire francophone de l’Université de Szeged est membre du bureau de Direction du RIMF et est représenté par Péter Kruzslicz, son Directeur administratif, Directeur des formations francophones à l’Université de Szeged et Président de l’Alliance française de Szeged.

Le Centre universitaire francophone de Szeged est donc porteur de ce projet avec les autres membres fondateurs et souhaite dynamiser le réseau en Europe centrale et dans la région des Balkans de l’Ouest.

L’objectif est de fédérer les organisations et associations francophones de la région autour de ce projet pour participer à des actions citoyennes communes mettant en avant les valeurs de la francophonie dans leurs dimensions culturelles, académiques, économiques, patrimoniales, sociales et environnementales, par le biais de projets d’activité communs, tel que celui de l’Université d’été. Une telle dynamique fédératrice permettra de créer des synergies dans l’organisation des activités francophones et d’ouvrir également de nouvelles voies de financement de projets grâce à une meilleure mise en valeur de ceux-ci.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec Peter KRUZSLICZ à l’adresse suivante : kruzslicz@irsi.u-szeged.hu

Consultez également le réseau Facebook : ReseauInternationaldesMaisonsdesFrancophonies

Plus d’informations : http://www.cuf.u-szeged.hu/news/le-reseau-international-des-maisons-des-francophonies-une-initiative-pour-creer-une-francophonie-des-territoires