Nyon (Suisse)

Paléo met le cap sur les Balkans

| Du au

Véritable festival au cœur du Festival, le Village du Monde met à l’honneur une région du globe. Sur sa scène dédiée, le Dôme, la musique y joue un rôle central. Chaque année, les décors, la musique, les stands d’artisanat et de nourriture du Village du Monde sont repensés pour une expérience immersive placée sous le signe du respect, de l’ouverture, et de la fête bien sûr !

Prochaine escale : les Balkans, région multiculturelle d’Europe du Sud-Est !
La péninsule des Balkans est un vaste territoire aux mille paysages à couper le souffle. Traversée par le Danube et bordée par trois mers, elle comprend l’effervescence stambouliote, une multitude de vallées verdoyantes et est bordée par les chaînes montagneuses des Alpes et des Carpates. La douceur de vivre métropolitaine y côtoie de grandioses littoraux couleur azur, une multitude de lacs scintillants et des cimes impassibles.

Carrefour des cultures à la croisée de l’Orient et de l’Occident, des mondes slaves et méditerranéens, cette région de plus de 50 millions d’âmes offre une véritable mosaïque d’influences et d’héritages. Les villages pittoresques de civilisations anciennes succèdent à des monuments modernes chargés d’histoire, soulignant une mixité culturelle exceptionnelle en Europe.

La scène du Dôme mettra à l’honneur une vingtaine de propositions musicales à la croisée des styles. Tourné vers une scène artistique contemporaine qui fait battre le cœur des nuits balkaniques, le programme cultive la multiplicité des influences artistiques alternant une riche palette de sonorités. On pourra y découvrir de la musique traditionnelle bien sûr, mais aussi et surtout ses réinterprétations électroniques les plus folles, ainsi que les sensations rock, folk et pop incontournables de la région.

La scénographie de l’édition mettra à l’honneur la symbolique du pont. Ouvrage architectural représentatif des paysages des Balkans, il constitue à la fois un lieu de sociabilité incontournable, un monument empreint d’histoire et un symbole fort de lien entre les communautés.

Et comment omettre l’offre gastronomique, pilier incontournable de la culture locale. Une série de stands refléteront l’incroyable richesse culinaire de la région et rivalisera de délices pour combler les appétits. Une invitation à voyager, flâner et s’émerveiller en plein cœur du Festival !