Mode en Yougoslavie : Jovanka Broz, égérie du régime socialiste

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Pour la Yougoslavie, la mode était un outil de soft power et Jovanka Broz en fut la première ambassadrice. Mais le rôle de la première dame yougoslave ne se réduisait pas à une image de marque ni à la représentation glamour du couple présidentiel. Elle a également soutenu l’industrie de la mode et les jeunes créateurs yougoslaves.

Traduit et adapté par Nikola Radić (article original) « Dans une interview publiée dans Bazar le 15 mars 1969, Jovanka a déclaré qu’il serait très utile de créer une grande entreprise chargée de l’exportation de l’industrie textile et de la mode yougoslave. Il s’est avéré que cette prise de position apparemment personnelle était le résultat d’une décision politique : lier la puissante société d’import-export Jugoeksport à la production de vêtements haut de gamme lancée en 1970 par la créatrice Mirjana Marić », poursuit Mirjana Menković. « Ont été notamment recensés 651 pièces de vêtements, 93 paires de chaussures, 77 chapeaux, toques et turbans, 74 (...)

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