Le centre Grande Europe de l’Institut Jacques Delors et les associations Balkan Media et CERCL, vous convient le vendredi 8 mars 2024 à 19.00 heures au cinéma l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé à 75014 Paris, à la projection du film « 30 Godina Mature – Les Lauréats », réalisé par Dušan Gajić, correspondant de la Radio-Télévision serbe à Bruxelles.
30 ans après la fin de leurs études secondaires, Dusan retrouve ses camarades de promotion dans leur ancienne salle de classe de Belgrade. Ils sont sortis du lycée en 1989 avec leur bac en poche. C’était l’année de la chute du mur de Berlin et leurs horizons semblaient grands ouverts vers l’Europe et le monde. Mais au lieu de cela, les guerres yougoslaves ont éclaté. Qu’est ce qui a mal tourné ?
Les projecteurs du film sont braqués sur la Serbie, le pays d’origine de l’auteur. À travers des conversations avec ses anciens camarades de classe et des échanges avec sa fille qui a grandi à Bruxelles, Dusan Gajic tente une introspection : pourquoi la Serbie semble-t-elle toujours empêtrée aujourd’hui, en 2024, dans les problèmes qui la tourmentaient en 1989 ? Le Kosovo, les relations avec ses voisins, la perspective de l’UE, l’état de la démocratie…
La génération de l’auteur a-t-elle raté l’occasion historique d’ancrer la Serbie dans le giron européen ?
Ce sera l’objet de l’échange qui suivra la projection du film. L’occasion d’aborder avec lui les espoirs portés par une génération qui a fait chuter Slobodan Milosevic, mais qui connaîtra ses premiers désenchantements avec l’assassinat de Zoran Djindjic, puis les différentes barrières posées par l’Union européenne pour avancer dans la négociation :
la coopération avec le TPIY,
la nécessité de la « normalisation » des relations avec le Kosovo,
le renforcement de l’Etat de droit,
le respect des sanctions prises par l’UE à l’encontre de la Russie,
la façon dont les élections de décembre 2023 se sont tenues…