Neuf titres d’information locale, nationale et internationale ont été primés, à l’issue du troisième appel à projets du Fonds pour une presse libre (FPL). Ils bénéficieront d’une dotation globale de 165 000 euros. Ces aides financières ne sont possibles que par la mobilisation des donatrices et donateurs. Les médias lauréats du Fonds sont :
Inf’OGM, enquêtes et information sur les OGM.
L’Empaillé, revue d’enquêtes et de parti-pris sur la région Occitanie.
La Déferlante, revue et lettre d’information sur les révolutions féministes.
Le Courrier des Balkans, site de référence sur l’actualité des pays des Balkans.
Mediacités, site d’enquêtes sur les villes de Lille, Lyon, Toulouse et Nantes.
Reflets.info, journal d’investigation et d’information‑hacking.
Splann !, enquêtes sur l’environnement et les dégâts de l’agro-industrie en Bretagne.
Street Press, média d’enquêtes et de culture urbaine.
Transrural Initiatives, le magazine des territoires ruraux.
La variété des titres et des projets explique la diversité des financements accordés par le FPL, qui s’échelonnent de 5000 à 35 000 euros. Le journalisme a une valeur et a un coût, le coût du professionnalisme et de l’indépendance. Ces aides financières pourront sembler parfois faibles au regard des besoins de financements des médias qui ont candidaté. Mais les montants accordés correspondent, sauf deux exceptions, aux demandes formulées par les titres et sont précisément calibrés pour les projets sélectionnés.
• Soutenez vous aussi le Fonds pour une presse libre
• Abonnez-vous au Courrier des Balkans
L’équipe du Fonds pour une presse libre a voulu, pour ce troisième appel à projets, passer un cap. D’abord en augmentant fortement la dotation financière globale, ensuite en aidant un plus grand nombre de titres indépendants. C’est donc un total de 165 000 euros d’aides qui va être versé aux neuf médias sélectionnés à l’issue de cet appel.
Nos deux précédents appels à projets étaient dotés respectivement de 50 000 euros puis de 71 000 euros. Nous avions alors aidé trois puis quatre médias. Les aides financières à un journalisme indépendant et de qualité vont ainsi plus que doubler. Cela n’a été possible que par le soutien et les contributions de plus de 2500 donatrices et donateurs en 2021. Nous les en remercions vivement.
Le FPL a organisé à l’automne 2021 une campagne de financement participatif qui a permis de collecter 162 000 euros. Nous nous étions engagés à ce que l’intégralité de cet argent soit reversée à des projets de journalisme indépendant portant des propositions éditoriales originales ou des développements techniques et marketing à même de consolider l’équilibre économique de ces médias.
L’engagement est tenu. Pour rappel, le FPL ne perçoit aucune subvention publique. Ses seules ressources proviennent de dons de citoyennes et citoyens sensibles aux combats pour la liberté et le pluralisme de l’information. Par ailleurs, le journal Mediapart (dont le FPL contrôle 100% du capital pour garantir sa pleine indépendance) nous permet, par une dotation de 100 000 euros par an, de couvrir tous nos frais de fonctionnement et de communication.