Nous sommes heureux de vous annoncer le partenariat de l’Institut culturel bulgare avec les Musées d’Annecy qui organisent une grande exposition présentant l’œuvre de l’artiste bulgare Theodore Ushev au Musée-Château d’Annecy du 2 juin au 2 octobre 2023.
L’exposition regroupe environ 250 pièces dont des dessins de recherche, des croquis de story-board, des carnets, des phases d’animation, ainsi que des œuvres et objets provenant des archives personnelles de l’artiste.
La visite est ponctuée par la diffusion de plusieurs des films et extraits de films de Theodore Ushev permettant d’observer le passage de l’image fixe à l’image animée et une compréhension de sa démarche artistique.
L’exposition permet une véritable plongée dans son univers foisonnant, entre cinéma d’animation et art contemporain.
Une grande installation plastique présente sous un angle inédit sa Trilogie du XX e siècle et un
grand wall-drawing (dessin mural de grand format) commandé spécifiquement pour cette exposition
plongent le visiteur dans une approche sensible et immersive de son œuvre.
Enfin, des livres illustrés, affiches, installations, manifestes complètent la découverte de cette
œuvre plurielle et singulière.
Depuis son immigration au Canada en 1999, le cinéaste s’est affirmé à travers le monde par ses films d’animation puissants, au style éminemment personnel, portant la marque de plusieurs influences provenant des arts visuels, de la littérature et de la musique. Au carrefour de plusieurs médias - la peinture, le collage, la photographie, le cinéma en prises de vues réelles, le cinéma d’animation - et à la croisée de l’art contemporain, l’oeuvre de Theodore Ushev est polymorphe et se nourrit d’influences multiples. L’artiste se les approprie et les transforme pour réaliser une œuvre personnelle et atypique dans le paysage de l’animation.
Theodore Ushev jouit d’une reconnaissance internationale et ses films sont régulièrement sélectionnés et récompensés dans les festivals et les remises de prix les plus importants (l’Oscar®, Canadian Screen Award, Prix Iris, Hiroshima, Ottawa, Zagreb, Montréal, etc.). Il a été quatre fois primé au Festival international du film d’animation d’Annecy.
Cette exposition à caractère international est réalisée en coproduction avec la Cinémathèque québécoise et l’artiste, avec la collaboration du Festival international du film d’animation d’Annecy, de l’Office national du film du Canada, de l’Institut culturel bulgare en France.