Paris (75013)

La France en Europe centrale et orientale dans l’entre-deux-guerres : jeux d’influence et enjeux de médiation

| Le

Deux ouvrages parus récemment explorent la mise en place d’un réseau d’instituts visant à diffuser la culture et la langue française dans une Europe post-impériale, en voie de recomposition sur des bases nationales, où la France entendait jouer un rôle de premier plan. Par une voie d’entrée notamment biographique, voire prosopographique, les auteurs ont cherché à renouveler une approche centrée sur l’influence française. À partir de deux terrains différents (Bucarest et Zagreb), émergent des questions, valables à la fois pour l’historiographie et l’action culturelle : en quoi consistent la diplomatie et la coopération culturelles et intellectuelles ? Quels sont les fondements et les évolutions de la francophilie ? Quelle place donner aux acteurs et médiateurs entre les cultures européennes ?

Quand : 1 février 2024 – 18:30 > 20:00
Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

avec Daniel Baric (Eur’Orbem, Sorbonne Université), Edi Miloš (Université de Split), Stefan Lemny (BNF), Charlotte Nicollet (Assemblée nationale)

modérée par Anne Madelain (INALCO, CREE)

Stefan Lemny (éd.), Alphonse Dupront : De la Roumanie. Textes, suivis d’une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco, Paris, Presses de l’Inalco, 2023.

La passion pour la Roumanie est une dimension méconnue de la personnalité d’Alphonse Dupront (1905-1990), historien des sensibilités collectives et anthropologue du sacré, dont la thèse, Le Mythe de croisade (1956), a fait date dans l’historiographie française. Cette passion est née alors qu’il était à la tête de l’Institut français de Bucarest, entre 1932 et 1940, et l’a accompagné pendant la prodigieuse carrière scientifique qu’il a poursuivie en France, à l’université de Montpellier, puis à la Sorbonne. Éparpillés dans des publications peu accessibles ou totalement inédits, les textes réunis pour la première fois dans ce volume sont un témoignage révélateur de son regard clairvoyant sur l’histoire et les réalités roumaines, dans la continuité d’un Michelet ou d’un Quinet. Ce volume, introduit par une conséquente étude sur le volet roumain de la biographie intellectuelle de Dupront, contient aussi sa correspondance avec Cioran, Ionesco et Eliade, qu’il a soutenus lors de leur difficile installation en France.

Daniel Baric, Edi Miloš (dir.), L’Institut français de Zagreb. Fondements et contextes d’une médiation culturelle, Paris, Institut d’études slaves, 2023.

L’institutionnalisation d’une coopération entre la France et la Croatie sous la forme d’un Institut français à Zagreb témoigne jusqu’à nos jours d’une nouvelle dynamique des échanges franco-croates initiée dans une configuration politique profondément transformée à l’issue de la Première Guerre mondiale. Une série d’initiatives locales visant à multiplier les contacts avec la culture française a été lancée par les deux premiers directeurs de l’Institut français, Raymond Warnier (1921-1935) et son successeur Jean Dayre (1935-1947). Comme tout établissement lié à la présence de la France à l’étranger, l’Institut français de Zagreb devint aussi un outil de diplomatie culturelle. Il demeura néanmoins un lieu de rencontre interculturelle avec un public local francophone ou intéressé par la francophonie, reflétant l’état complexe et spécifique des relations franco-croates dans leur contexte tant local que régional. À partir d’un faisceau d’études ancrées dans différents champs disciplinaires, les contributions réunies dans ce volume présentent une première synthèse sur ce foyer de culture française en milieu croate centrée sur les prémices d’une coopération désormais plus que centenaire.