Grand Format • Heureux qui, comme mon aspirateur...grandir dans la dictature roumaine

La Roumanie, pays latin situé au sud-est de l’Europe, a connu dans les années 80 la période la plus tragique de son histoire : le régime totalitaire de Nicolae Ceausescu. Arrivé au pouvoir en 1965, il domine cruellement son peuple en l’affamant, jusqu’à sa chute, il y a 30 ans, en décembre 1989. Florentina Postaru avait 13 ans. Aujourd’hui, vivant en France, elle fait le récit d’une jeunesse sous la dictature, suivie de la découverte de la société d’opulence occidentale. 

Rien n’est triste dans ses textes, mais tout est poignant. Le plus marquant, c’est le choix délibéré de l’humour. L’auteure l’affirme, son pays aime rire et elle a souhaité avec un humour très roumain, nourri de dérision, de légèreté et d’ironie, évoquer ces années terribles. Cet humour pour raconter l’oppression, le manque, la peur, mais aussi l’espièglerie enfantine, l’imagination, la joie, donne au récit une force unique qui le rend inoubliable. 

Les dessins de Serge Bloch, qui font plus qu’accompagner le texte, enrichissent le propos et font de ce volume un "récit graphique" exceptionnel.

Florentina Postaru, illustré par Serge Bloch, Heureux qui, comme mon aspirateur...grandir dans la dictature roumaine, Paris, 2019, Bayard, 276 pages

  • Prix : 23,90 
  • En savoir +