Saint-Denis (93200)

Fête de l’insurrection gitane

| Le

L’insurrection gitane revient, en souvenir du soulèvement des prisonniers du "camp des familles tziganes" en 1944 à Birkenau.

L’illégitimité spatiale qui nous est opposée dans le monde réel comme celui virtuel, sera exp(l)osée au cours des agoras-débats.
Expositions, animations, stands associatifs, initiation à la danse
Flamenco, musique et chansons balkano-orientales, DJ Rrom & Roll.

Programme de la Fête de l’Insurrection Gitane

15 heures – expositions, stands et animations :
Un jeu interactif vous fera vivre le parcours impossible d’un Rrom migrant en France tout l’après-midi.
Les expositions suivantes seront installées sur la place :

1.Raymond Gurême, un chemin de mémoire et de résistance
Le propos de cette exposition est double : rendre hommage à Raymond Gurême et « continuer la route » qu’il a tracée. Le chemin de mémoire c’est celui qu’il a engagé tout au long de ces années pour sortir de l’oubli sa propre histoire, celle de sa famille et de tous ceux qui n’ont pas pu parler ou que l’on n’a pas écoutés, plus de 6500 « Tsiganes », « nomades » « Gens du Voyage »*, internés arbitrairement dans les camps d’internement en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le chemin de résistance est celui de son combat pendant la guerre et de son engagement contre toutes les injustices, tout au long de sa vie.

Une exposition de la Médiathèque Matéo Maximoff
Fnasat-Gens du voyage
Conception : Evelyne Pommerat
Design graphique : Vincent Devillard

*les termes « Tsiganes », « nomades » sont employés ici dans leur contexte historique. Le terme « Gens du voyage » s’est substitué aux précédents, dans les textes administratifs, au cours de seconde partie du 20ème siècle. Raymond Gurême se désignait lui-même, comme un « Voyageur ».

2. PECAO, les jeunes concernés engagés contre l’antitsiganisme en ligne
Durant deux ans, un groupe de cinq jeunes issus des populations rromanis ont été engagés dans un projet européen d’éducation entre pairs contre l’antitsiganisme en ligne. Pour la première fois, un travail systématique de veille, signalements et analyse de l’expression antitsigane en ligne était mené de cette manière, dans 10 pays dont la France, où La voix des Rroms a organisé ce travail. Un second volet du travail a consisté en une quinzaine d’ateliers de sensibilisation par ces jeunes éducateurs pairs devant des groupes d’autres jeunes : volontaires civiques, lycéens etc.
3. Et mes droits, t’en penses quoi ?
Les enfants du projet d’éducation populaire Yag Bari vous racontent leur histoire à travers différents thèmes de la convention des droits de l’enfant. Par des photos, des textes et des enregistrements audio, ces jeunes vous invitent à une réflexion autour de l’accès aux droits.
18 heures – Exp(l)osons l’illégitimité spatiale, de Lille à Kherson en passant par l’espace virtuel

Récemment transformé en association « Das o vas », le collectif des femmes de l’aire d’accueil d’Hellemmes-Ronchin se bat depuis des années pour que leurs familles soient transférées du site actuel, exposé à une forte pollution. La localisation dans ce type de lieux des aires dites « d’accueil pour les gens du voyage » a bien été démontrée dans le travail de cartographie menée par William Acker et publié sous le titre « Où sont les gens du voyage », un ouvrage qui a reçu le prix de l’écologie politique il y a quelques semaines. Suelen Demestre, présidente de « Das o vas » sera là pour présenter ce combat pour la justice environnementale, aux côtés de Dylan Schutt, jeune éducateur pair qui exposera l’expression raciste sur le web et le président de La voix des Rroms William Bila interviendra sur le traitement des Rroms dans la crise ukrainienne à la fois en Ukraine et dans les pays où ils tentent de se réfugier.
Un temps d’échange avec le public suivra ces interventions

LE BAL
19 :30 – Spectacle de Flamenco
20 :40 – Fitzi & amala band
22 :00 – DJ Rrom & Roll et initiation à la danse rrom