21–24 mars, cinéma Victoria
L’année de son centenaire, l’Institut français de Roumanie a particulièrement à cœur de réaffirmer son engagement pour le cinéma, les cinéastes, les cinéphiles et vous invite au Festival du Film Français 2024.
La 28e édition se déroulera du 21 au 31 mars dans 13 villes du pays, et à Cluj-Napoca, le festival présentera 16 films français en avant-première au Cinéma Victoria du 21 au 24 mars.
Le film fantastique Le Règne animal ouvre le festival à Cluj le jeudi 21 mars à 19h30, La projection sera suivie d’un temps convivial autour d’un verre. Réalisé par Thomas Cailley, avec Romain Duris et Paul Kircher, le film a inauguré la section Un certain regard du Festival de Cannes et a réalisé plus d’un million d’entrées en France. Il fait partie de la section Panorama des films de l’année, qui rassemble quelques-unes des productions françaises récentes les plus importantes, saluées par la critique et le public.
La compétition Jeunes Talents – Longs métrages présentera cette année encore 4 premiers films au palmarès impressionnant, qui concourront pour le Prix du public. Au programme, à Cluj : Chien de la casse, Àma Gloria, Paula, Rien à perdre.
Nouveauté cette année, la section Mauvais genres présente une sélection variée de films de genre français, de la science-fiction au fantastique en passant par l’horreur et le film noir.
La section Jeune Public – Films pour toute la famille présente trois longs métrages incontournables : deux films d’animation (Sirocco et le royaume des courants d’air, Nina et le secret de l’hérisson) et un documentaire (Les Gardiennes de la planète), ce dernier étant projeté en exclusivité pour des classes d’élèves accompagnées de leurs enseignants.
Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire gratuitement ICI, dans la limite des places disponibles.
Le programme complet est disponible sur festivalff.ro !