Avignon (841000)

Festival d’Avignon : 6 pièces de Matéi Visniec dans le OFF

| Du au

Six des pièces de Matei Visniec seront présentées dans le OFF du festival d’Avignon qui se déroulera du 6 au 29 juillet prochain.

Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins

Le dramaturge roumain Matei Vişniec nous ensorcelle et tord la réalité avec bonheur… À la façon d’une Alice aux Pays des Merveilles, il nous présente la vie du coeur d’un homme qui décide un jour de partir retrouver le coeur d’une femme. Tout est là pour nous emmener dans un monde décalé et loufoque. Les mondes imaginaires de Vişniec sont surprenants et burlesques. À travers son univers poétique il manipule les sentiments avec une rare beauté et ses images nous touchent intimement.

Mise en scène / scénographie : Serge Barbuscia
Durée : 1h20

Du 6 au 29 juillet, relâche les 12, 17, 24 juillet
À 17h30 au Petit Chien

Petit boulot pour vieux clown

« Petit boulot pour vieux clown » raconte l’histoire de trois vieux amis clowns qui passent une audition. Nicollo, Filippo et Peppino ont formé pendant des années un inséparable trio de clowns. Réunis par hasard, après des années de séparation, pour répondre à une annonce, ils se retrouvent dans une salle d’attente, à l’occasion d’une l’audition de la dernière chance…Après la joie des retrouvailles, l’évocation des souvenirs heureux naît l’angoisse de la compétition. Ils vont alors se métamorphoser et entrer en lutte pour un boulot incertain persuadés de leur talent respectif. Le texte va droit au coeur, émouvant, intelligent, souvent drôle et toujours profondément humain. Les personnages, aussi attachants que détestables, passent par toute une palette de situations et d’émotions. La compagnie La Parlote a été récompensée d’un Rotary d’or à Denain pour cette pièce.

Durée : 1h15

Du 6 au 29 juillet, relâche les 9, 16, 23 juillet
À 19h au Théâtre Le Vieux Balancier

L’histoire des ours pandas

La salle d’attente de l’au delà, on l’a vue dans Huis Clos de Sartres avec trois étranger, dans Petits boulot pour vieux Clown de Visniec avec trois vieux amis mais cette fois ce sont les amants qui s’y retrouvent. Lui ne se souvient de rien mais Elle, qui l’attend depuis un moment, est là pour le guider. Subtilement elle lui glisse des indices, des images, des rites à eux qui lui permettront de revivre son incarnation auprès de sa bien-aimée et de trouver les clefs de ce nouveau monde.
L’action se déroule dans un espace clos, délimité par un carré dessiné sur le sol dans lequel il y a un relief en forme de cube et un énorme drap blanc. Les objets sont mimés par les comédiens et bruités en live par un musicien-beatboxer. Les spectateurs se laisseront emmener dans l’imaginaire de notre héro, ensemble ils décrypteront les énigmes de ce monde mystérieux afin de trouver un sens à la mort, et certainement à la vie aussi.

Mise en scène : Rowena Cociuban
Durée : 1h10

Du 6 au 29 juillet, relâche les 11, 18, 25 juillet
À 12h30 au Théâtre de la Porte Saint Michel

Il y a des jours où le mot moi devient insupportable

Inventaire surréaliste, poèmes en prose, saynètes, Le Cabaret des mots offre une scène au langage : aux mots de tous les jours (même les gros mots) comme aux mots moins fréquents. Du mot oui au mot poésie en passant par le mot vis-à-vis, le spectacle explore les entrailles des mots, découvrant une vie derrière chacun d’eux. Dans ce cabaret, les mots se livrent, se disent, se révoltent ou s’amusent pour mieux revendiquer leur sens profond.

Mise en scène : Aurélie Audax

Du 6 au 29 juillet, relâche les 11, 18, 25 juillet
À 12h30 au Théâtre de la Porte Saint Michel

Le réveil des serpents

Dans un trou, deux hommes se retrouvent, on ne sait pas pourquoi, ils y sont enfermés, ils ont l’air d’attendre quelque chose ou quelqu’un : un libérateur, leur bourreau ? Un troisième arrive. Cette pièce de Matei Vişniec totalement inédite est jouée pour la première fois, en exclusivité mondiale. Qui ne connaît pas les mises en clown de Victor Quezada-Perez autour des pièces de Vişniec ? L’écrivain dit de lui « qu’il n’y a qu’un seul metteur en scène qui ait cette folie de mettre en clown mes pièces ». Victor Quezada-Perez a été récemment nommé aux Awards aux USA comme meilleur metteur en scène, meilleur spectacle en 2017.

Mise en scène (en langage clownesque), costumes et lumières : Victor Quezada-Perez
Durée : 1h05

Du 6 au 29 juillet, relâche les 10, 17, 22 juillet
À 15h30 au Théâtre des Barriques

Demain, la nuit

« Demain, la nuit » est construit à partir des textes les plus poétiques du recueil. Une musique à la harpe électro acoustique a été composée spécialement pour la pièce. Le spectacle se veut un conte fantastique, un voyage aux émotions multiples, parsemé de poèmes proposés par l’auteur, en complément des textes du recueil. Ce nouveau seul en scène embarque le spectateur dans un triptyque angoissant, absurde et ironique. Le personnage victime de discrimination est l’objet d’une manipulation digne de The Truman Show, le célèbre film avec Jim Carrey.

Mise en scène et adaptation : Bruno Abadie
Durée : 1h
En alternance avec « Le silence du miroir »

Du 6 au 29 juillet, relâche les 11, 18, 23 juillet
À 11h au Théâtre des Vents