Paris (75013)

Festival Cinéma du réel : Parler avec les morts de Taina Tervonen

| Le

Les 19 et 20 mars, la BULAC en tant que lieu associé, projette cinq films documentaires sélectionnés parmi la quarantaine de films en compétition au Festival international Cinéma du réel. Les projections sont accompagnées de débats avec les réalisateurs et des enseignants-chercheurs.

Sélection BULAC 2020 « Déterrer les mémoires »

« Déterrer les mémoires » est le fil rouge de la sélection 2020 de la BULAC, qui guidera vos pas de la Bosnie aux Philippines, en passant par la Syrie, l’Azerbaïdjan et l’Inde. Les cinq films retenus creusent des trajectoires douloureuses, à travers des propositions cinématographiques singulières. De l’image choc à la performance poétique, de la quête personnelle à l’enquête de terrain, ils explorent des mémoires fracturées. Parfois dures, les images fouillent au corps un passé ou un présent hantés par la violence et les spectres, tout en révélant des personnalités lumineuses et engagées.

Vendredi 20 mars
Entrée libre. 19h30-20h37

Parler avec les morts
De Taina Tervonen
France - 2020 - 67’ - VOSTF
Sélection française, longs métrages

Synopsis

En septembre 2013, vingt ans après la fin de la guerre, un charnier de plusieurs centaines de corps est découvert à Tomašica, au nord-est de la Bosnie. Senem Škulj, anthropologue judiciaire, et Darija Vujinović, infirmière, travaillent à l’identification des victimes. L’une s’occupe des morts, l’autre des vivants. Je filme leur travail et j’écris. Senem avec les os, Darija avec le sang, moi avec les mots – chacune, à sa façon, met les mains dans le passé et parle avec les morts.

Taina Tervonen est journaliste indépendante, auteur et interprète. Elle écrit sur les migrations, la famille, les récits de vie. Elle a réalisé deux webdocumentaires, dont Trnopolje, un été oublié, sur l’école du village de Trnopolje, au nord-ouest de la Bosnie, transformée en camp de concentration par lequel transiteront environ 25 000 personnes, toutes non serbes. Parler avec les morts est son premier documentaire.

La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Taina Tervonen, en dialogue avec Darija Vujinovic, protagoniste du film, et Élodie Cabot, archéo-anthropologue à l’INRAP.

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins 75013 PARIS