75004 Paris

Exposition « Hélène : La Grande Reine »

| Du au

Hélène d’Anjou (1236 ? - 1314), épouse du roi Uroš Ier, est l’une des personnalités les plus intéressantes de la cour médiévale de la dynastie des Nemanjić en Serbie. Ses origines, souvent associées à la France, ne sont pas encore complètement éclairées. Néanmoins, la vie politique et l’art de la fin du XIIème et du début du XIVème siècle témoignent incontestablement de son éducation et de sa forte influence sur ses contemporains. Elle est également la seule femme dont la vie a été décrite dans une hagiographie due à la plume de l’un des dignitaires religieux les plus respectés – l’archevêque Danilo II.

L’exposition se concentrera sur la reine Hélène et sa fondation la plus importante – le monastère de Gradac. D’amples travaux de conservation et de restauration ont été réalisés durant la deuxième moitié du XXème siècle dans l’église de ce monastère, conformément à la Charte de Venise et la Convention du patrimoine mondial, qui fête son cinquantième anniversaire cette année.

L’exposition sera ouverte au public du 1er au 16 décembre 2022, du mardi au samedi de 11.30 à 19.30. Le vernissage aura lieu le jeudi 1er décembre 2022 à 18h.