Paris (75008)

Expo : Visage caché

| Du au

« Visage caché » est le titre d’une exposition collective des jeunes artistes bulgares Yoanna Viktorova - Drawly et Angel Potchekansky - ArcanumEX.

Les œuvres des deux peintres, tous deux de 27 ans donnent une nouvelle vision des concepts d’identité, de réalité et d’appartenance.

Drawly participe avec douze tableaux. Certains parmi eux comme « Repentir », « Angoisse », « Imagination » et « Compassion » dévoilent une partie de ce que nous cachons en nous - notre Moi émotionnel.

De son côté, les douze tableaux d’ArcanumEX posent un regard sur le niveau macro cosmos de l’Homme. Les thèmes de l’appartenance à une ethnie, à une nationalité ou bien à une communauté sont présentés dans une série de masques variés, riches en détails, éléments et couleurs.

Tout en montrant une seule facette de leurs univers au spectateur, les jeunes artistes donnent au public une large possibilité de trouver leur propre élément particulier dans l’exposition.

Yoanna Viktorova est née le 12 juillet 1991 г à Sofia. Son talent est remarqué dès la maternelle, par ses parents, mais aussi par ses enseignants. Voici pourquoi Yoanna fait des études au Lycée national des arts appliqués "Saint Lucas" à Sofia. Puis elle se tourne vers l’art numérique, domaine dans lequel elle travaille depuis plus de 10 ans. Elle enchaine les bandes dessinées, livres, jeux électroniques ou de société. En 2017 elle devient célèbre grâce aux œuvres portant sur les émotions et la psychologie comme « Repentir », « Angoisse », « Imagination » et « Compassion ». Artiste free-lance, Yoanna continue de travailler sur ses tableaux d’auteur.

Angel Potchekansky est né le 19 février 1991 à Sofia. Le dessin est son hobby dès son plus jeune âge. Il possède un diplôme d’ingénieur forestier, spécialise le tourisme alternatif, mais les arts visuels continuent de le passionner et en 2017 il décide de se consacrer entièrement au dessin numérique.

Dans l’espace virtuel Angel est connu sous le pseudo ArcanumEX. Il ne cesse de créer ce qui lui permet de se faire remarquer par des amis ou des inconnus qui, par la suite, deviennent ses clients. Depuis 2017 Angel a créé de nombreux héros, des idées de tatouages et des logos de sociétés. Sa série de masques est facilement reconnaissable, elle est porteuse de riches messages. Un seul masque peut signifier une culture entière vue à travers le prisme d’ArcanumEX, au public de trouver son interprétation complémentaire.

Exposition du 24 janvier au 11 février
Vernissage le 24 janvier 18h30-21h00

Institut culturel bulgare
28 rue de la Boëtie - 75008 Paris