Novi Sad (Serbie)

« De l’utilité de l’Homme » – Festival du Dialogue du Danube

Du au

Novi Sad, capitale de Voïvodine accueille les 28 et 29 août prochains la 7e édition du Festival du Dialogue du Danube, un rendez-vous incontournable de la scène contemporaine et multimédia de la région.

Deux personnalités sont à l’initiative de cette manifestation née en 2012 : Vesna Latinović, directrice du festival et de la galerie Bel Art et Sava Stepanov, directeur artistique. Un festival d’art contemporain comme une mosaïque multimédia qui s’empare de la ville et se déroule simultanément dans des lieux conventionnels (galeries, musées) et des lieux alternatifs. Un événement qui réunit chaque année artistes, historiens de l’art, commissaires et critiques et qui propose un aperçu des tendances artistiques actuelles de cette région européenne.

Cette année, la thématique pourrait se traduire par « De l’utilité de l’Homme –The Use of Man ». Quel est son rôle, à quoi sert-il ? Quel impact, quelle influence peut-il avoir sur l’univers en profonde mutation ? Quelle est sa place ? Deux approches contradictoires entre dépersonnalisation l’homme comme ressource ou facteur et re-personnalisation l’homme comme sujet.

Autre temps fort du programme, une table ronde permettra de dresser un panorama des scènes contemporaines des deux futures capitales culturelles européennes à l’horizon de 2021 Novi Sad (Serbie) et Timisoara (Roumanie). Souhaitons que cette édition 2018 du Festival du Dialogue du Danube ouvre la voie à de nouvelles pistes et à de nouveaux projets de coopération.