“Le Danube fait partie de ces lignes de vie et d’histoire sans lesquelles l´Europe d´aujourd’hui ne serait pas ce qu’elle est devenue. Comment raconter l’âme de ce fleuve sans brosser le portrait du continent qu’il traverse et a toujours irrigué ?
Le Danube féconde les terres, il fut et demeure une artère commerciale et un enjeu diplomatique majeur. Car le Danube est aussi une source incomparable de légendes et d’histoires venues du fond des siècles. Ce delta de l´Europe nous a façonnés, jusqu’aux rivages de la mer Noire. Il est le trait d’union de notre continent. Et donc aussi celui de notre avenir européen”.
C’est aussi la stratégie de l’UE pour la Région de Danube – EUSDR – élaborée pour faire face aux défis communs importants. Elle vise à créer des synergies et à coordonner les politiques et les initiatives existantes dans la région du Danube. Sur le plan géographique, elle concerne l’Allemagne (le Bade-Wurtemberg et la Bavière), l’Autriche, la Slovaquie, la Tchéquie, la Hongrie, la Slovénie, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Moldavie et l’Ukraine (régions riveraines du Danube).
Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris reçoit Maurice BOTBOL, auteur du livre Danube, le delta de l’Europe, Editions Nevicata, 2023
Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles, ici.
Ouverture des portes à 18h00 et dernier accès à 18h30.