Paris (75004)

Conférence : Danilo Kis

| Le

Danilo Kiš se trouve sans aucun doute au sommet même de la littérature serbe de tous les temps, mais aussi celui de la littérature mondiale. S’il était vivant, Kiš aurait maintenant quatre-vingt-cinq ans. Il y a trois décennies, à l’âge de cinquante quatre ans, il est parti sur le fleuve de la mort. Il est mort à Paris où il a passé les dernières décennies de sa vie. Une plaque commémorative, 16, rue Arthur Groussier, confirme que la capilale française a mis sur la liste de ses célébrités le nom de cet écrivain serbe. Sur sa demande expresse, Kiš est enterré à Belgrade selon le rite orthodoxe. Sa dépouille repose dans l’Allée des hommes de mérite sous la plaque où ne figurent que son nom et prénom et les années de sa naissance et de son décès.

Plus que personne Kiš aurait mérité que l’on inscrive sur sa plaque funéraire les mots suivants gravés sur la tombe d’un illustre Romain :

« Mes cendres sont ici et ma gloire est partout ! »

Danilo Kiš est certainement un des plus grands écrivains qui aient jamais écrit en langue serbe, l’auteur qui le mieux représente la littérature et la culture serbes. L’oeuvre de Kiš, née d’un esprit de révolte et d’une expérience de vie pleine d’adversités depuis le bas âge, déjà traduite en de nombreuses langues, ne cesse pas de susciter l’intérêt toujours plus grandissant du grand public, ainsi que celui des critiques et chercheurs. Dans les plus prestigieuses chaires de littérature dans le monde on étudie l’œuvre du grand écrivain serbe et le nombre de thèses de doctorat et de monographies consacrées à son œuvre se révèle fort impressionnant. La réception de l’œuvre de Kiš dans le monde a beaucoup contribué au prestige de la langue serbe.

On vient de publier à Belgrade la quatrième édition d’une des plus complètes études sur le grand romancier, conteur, essayiste et auteur dramatique, intitulée COURONNE D’EPINES POUR DANILO KIŠ. Ce livre est déjà traduit en hongrois. Dans cette volumineuse monographie l’auteur, professeur d’université et historien de la littérature de Belgrade Milivoje Pavlović établit la relation entre les diverses périodes de la vie de l’écrivain (y compris la période parisienne) et la gestation de son œuvre multiforme.

Le jour même de l’anniversaire de Danilo Kiš (né le 22 février 1935 à Subotica), Milivoje Pavlović va présenter son livre et évoquer ses rencontres et conversations avec le grand écrivain menées au cours de plusieurs décennies. Les amis et admirateurs français de Kiš vont également participer au débat qui sera suivi par la présentation de plusieurs documents audio-visuels.

Bien que disparu depuis trente ans, Danilo Kiš va apparaître devant nous comme s’il nous venait du futur.

Participants :

Dr. Jelena Trivan, directrice du « Official Gazette »
Prof. Dr. Milivoje Pavlović, professeur d’université et écrivain
Aleksandar Gajović, Secrétaire d’Etat, Ministère de la culture et de l’information de Serbie
Allan Kapon, traducteur
Branko Maširević, écrivain

19h - Entrée libre

Centre culturel de Serbie
123 rue Saint Martin - 75004 Paris