Cluj-Napoca (Roumanie)

Clujotronic – Electro Arts Festival | Hybrid edition

| Du au

La 9e édition du Festival d’art électronique Clujotronic, organisée par l’Institut français et le Centre culturel allemand de Cluj-Napoca, se déroule du 2 au 4 octobre au Musée d’Art de Cluj et dans l’espace public environnant. Étant l’un des festivals les plus appréciés dans ce genre en Transylvanie, Clujotronic propose cette année l’expérience d’une édition hybride – une combinaison d’événements en ligne et hors ligne. Rassemblant des artistes français, allemands et roumains, Clujotronic 2020 défie les frontières et perpétue la passion de l’art et de la technologie.

Les nouvelles façons de socialiser, les formats de travail alternatifs, ainsi que l’accès à des contenus culturels sur diverses plateformes en ligne ont redéfini notre relation à la vie numérique ces derniers temps. Cette année, Clujotronic privilégie la collaboration à distance et la fusion de l’art et de la technologie s’articule à travers l’interaction sans contact physique. Installations « nouveaux médias », projets collaboratifs d’art numérique, ateliers, débats, jeux vidéo indépendants et expositions guideront le public dans le monde de la création sans limites physiques, mettant en évidence le lien entre l’individu et la communauté, médiatisé par les outils numériques.

L’ouverture officielle du festival aura lieu le vendredi 2 octobre à partir de 20h avec un video mapping dans la cour du Musée d’art, réalisé à distance par Simon Lazarus, célèbre artiste visuel français, avec l’accompagnement sonore, derrière des synthétiseurs modulaires, de JakoJako, artiste techno allemande. Ce projet collaboratif inédit combine des images hypnotiques, des rythmes électroniques et des paroles du poète Lucian Blaga.

Le musée d’art accueillera les 5 projets d’art numérique sélectionnés à l’issue du premier appel à projets lancé par Clujotronic au printemps, qui a rassemblé plus de 40 propositions d’artistes de toute la Roumanie. Les jeux vidéo prennent une nouvelle forme cette année avec l’exposition Machines à Bulles : des bandes dessinées interactives qui repensent la relation auteur–lecteur, présentant des formes de lecture innovantes.

Cette année, Clujotronic transforme divers espaces publics en scènes d’expériences culturelles uniques. Ainsi est né Clujotronic Mile, un itinéraire artistique et interactif qui commence au Musée d’art et se termine sur le boulevard Eroilor, où se trouve l’exposition de réalité augmentée We AR Culture, dédiée à Cluj. Photographes, illustrateurs et animateurs roumains et allemands ainsi qu’un écrivain français ont travaillé ensemble sur cette exposition qui, à travers la réalité augmentée, redonne la vie aux espaces culturels de Cluj fragilisés par la pandémie.

L’édition hybride du festival est plus que jamais sous le signe de la collaboration. Dans le cadre du projet CoLaboratory, les installations créées par 7 couples d’artistes roumains, moldaves et allemands seront exposées suite à une série de résidences d’art numérique réalisées en ligne. Les collaborations s’étendent également aux acteurs locaux et aux festivals du genre, tels que RADAR et Open Access.

Dans l’espace virtuel, les amateurs de jeux en ligne, de jeux vidéo ou d’art numérique peuvent participer à 3 ateliers et une masterclass avec des experts français, allemands et roumains sur des sujets comme la conception sonore dans les jeux vidéo, la création de jeux d’évasion ou la photogrammétrie. Deux débats ouverts au grand public seront diffusés en direct sur Facebook et sur le nouveau site internet du festival, apportant différentes perspectives sur le rôle de la création numérique et des jeux vidéo pendant et au-delà de la pandémie.

En préambule du festival, à la mi-septembre a eu lieu le Game Jam virtuel, un événement parfait pour la créativité, le travail d’équipe et l’enthousiasme, même en cette période de distanciation sociale. Les amateurs de jeux avaient 48 heures pour créer leur propre jeu. Le vote pour le prix du public est ouvert jusqu’au 1er octobre dans le groupe Facebook Games @Clujotronic, les jeux peuvent être testés pendant le festival.

À travers son programme innovant et expérimental, Clujotronic 2020 réaffirme la résilience de l’art et surtout de l’art numérique en ces temps de pandémie et exprime sa solidarité avec le secteur culturel indépendant. Vous êtes invités à rejoindre ce voyage hybride, soit physiquement, soit en ligne sur Facebook ou Instagram, mais aussi sur le nouveau site www.clujotronic.ro.

La participation au festival est gratuite, en respectant les réglementations sanitaires en vigueur.

Les ateliers nécessitent une inscription préalable. Les détails des ateliers Clujotronic 2020 sont disponibles sur la page Facebook du festival.

Le Festival Clujotronic est organisé par l’Institut français et le Centre culturel allemand de Cluj-Napoca.

Consultez le programme du festival ici.