Bucarest, Constanța, Tulcea (Roumanie)

23 mai : journée nationale des Aroumains

| Du au

A l’occasion de la journée du 23 mai, la Journée nationale des Aroumains, la Communauté des Aroumains de Roumanie et le Conseil des jeunes Aroumains organisent une série d’activités dans diverses localités.

(Evènement facebook)

Bucarest

* Une grande exposition présentant les œuvres d’artistes d’origine aroumaine ou en rapport avec le monde aroumain a lieu du 6 au 23 mai dans les trois salons du han Gabroveni, récemment restauré, 84-90, rue Lipscani.

* Mercredi 18 mai à 18 h, Où est l’Aroumanie ? débat organisé par Alexandre Gica au même endroit.

* Vendredi 20 mai à 18 h présentation de plusieurs ouvrages édités récemment par l’Association culturelle aroumaine de Bucarest.

* Dimanche 22 mai à 18 h, au même endroit, Lila Cona, de Belgrade, présentera l’anthologie bilingue aroumain/serbe qu’elle a éditée sous le titre “ANTOLOGHIA A PUEZIILJEI ARMÃNEASCà CONTEMPORANÔ

* Chants et danses aroumains à la place Obor, événement organisé en partenariat avec la Mairie de Bucarest (2e secteur)

Constanța

*Lundi 23 mai à 18 h Programme de chants et danses aroumains à la place Ovide.

Tulcea

*Lundi 23 mai à 18 h Programme de chants et danses aroumains à la place Civique, événement organisé en partenariat avec les Balades du Delta.

Rappel : Au mois de mai 1905 (le 9 selon l’ancien calendrier, le 23 selon le nouveau) le sultan Hamid II avait émis le décret ulah milet, milet vlach, reconnaissant aux Aroumains le droit d’avoir des représentants dans l’administration et le droit à l’instruction dans leur propre langue. En août 1913, à la paix de Bucarest qui a mis fin à la deuxième guerre balkanique les Etats signataires n’ont pas reconduit ces droits.
Il y a vingt-cinq ans, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a approuvé la recommandation 1333/1997 concernant la protection de la langue et culture aroumaine.