Extrêmes-droites dans les Balkans : la grande union des nationalistes ? 24 juin 2024 L’extrême droite croate n’est pas difficile. Elle soutient à la fois le parti serbe pro-russe Dveri, qui rêve de reconquérir les territoires croates, et le parti irrédentiste de Giorgia Meloni. Tous fraternisent dans les mêmes réseaux pour promouvoir leurs idées radicales au niveau mondial.
Croatie : une jeunesse qui vire de plus en plus à droite 18 juin 2024 Les jeunes générations sont-elles « naturellement » progressistes ? En Croatie, les élections montrent une jeunesse qui vote de plus en plus à droite, tandis que des enquêtes sociologiques confirment la prévalence des valeurs traditionnelles et conservatrices. Analyse.
Croatie : l’extrême-droite et ses bons amis irrédentistes italiens 11 juin 2024 L’union des nationalistes est toujours un pari délicat. L’extrême droite croate entretient des relations étroites avec Fratelli d’Italia, le parti de Giorgia Meloni... qui revendique pourtant toujours le rattachement de régions entières de Croatie à l’Italie.