Bulgarie C’est Noël 2010 sur Balkanophonie ! Par Simon Rico | 24 décembre 2010 Décembre, la fin de l’année, Noël. L’heure du bilan, musical et balkanique sur Balkanophonie. Truba ?i, Rebetiko, Sevdalinke, Novi Val, Anadolu Rock, Hip Hop, Yu Nostalgija & Balkan Beats... Faites le tour du meilleur de la planète Balkans en vingt pépites piochées dans notre discothèque (…)
Roumanie DJ Baba Raspopov : Welcome in Tziganie 2014 Par DJ Baba Raspopov | 31 mars 2014 Welcome in Tziganie revient pour sa 7ème édition du 25 au 27 avril 2014 à Auch dans le Gers. Au programme, quelques uns des plus grands noms de la scène tzigane et balkanique : Esma Redzepova, Bratsch, Titi Robin, ainsi que des nouveaux talents qui dynamiteront la scène, dont Dubioza Kolektiv et (…)
Macédoine du Nord Mix • Esma Redžepova, la diva rom des Balkans Par DJ Baba Raspopov | 3 février 2014 Esma Redžepova est née en 1943 à Šutka, le faubourg rrom de Skopje, en Macédoine. Elle a à peine 15 ans quand elle est repérée par l’accordéoniste star yougoslave, Stevo Teodosievski, après son passage dans un radio crochet. La jeune Esma rejoint alors l’Ansambl Teodosievski et parcourt les (…)
Macédoine du Nord Mix • Esma Redžepova, la reine des Tsiganes Par Simon Rico | 11 décembre 2016 Esma Redžepova est morte le 11 décembre 2016 des suite d’une longue maladie. Elle était née en 1943 à Šutka, le faubourg rrom de Skopje et sa carrière avait commencé dès 1958 par une participation au radio crochet Le microphone est à vous sur la chaîne nationale macédonienne. C’est là qu’elle (…)
Kosovo Mix • Festival Welcome in Tziganie : Trésors des folklores balkaniques Par DJ Baba Raspopov | 21 novembre 2013 L’Air des Balkans soufflera sur Auch la nuit du 30 novembre avec la venue de Djanam, ensemble vocal polyphonique composé de 15 femmes qui chantent avec passion les traditions balkaniques. Accompagnées des musiciens du groupe Yago, ces chanteuses interprètent berceuses roumaines, diaphonies (…)
Kosovo Mix • Mahala Disko Folk : obscures pépites roms de Yougoslavie (1968-94) Par Simon Rico | 7 avril 2020 Après plusieurs virées dans les archives musicales roms yougoslaves, nous avons décidé de creuser un peu plus profond, pour exhumer 12 pépites méconnues. Un voyage dans le temps qui explore 25 années cruciales, du début des années 1970 au milieu des années 1990. Une période pendant laquelle la Fédération socialiste est passée du crépuscule des Trente glorieuses à son éclatement sanglant tandis que les boîtes à rythmes et les synthétiseurs remplaçaient peu à peu les darboukas et les accordéons...
Kosovo Mix • Stand up, People : l’âge d’or de la pop tzigane yougoslave (1964-80) Par Philip Knox (Vlax records) | 30 mai 2013 Du temps de la Yougoslavie, les Roms bénéficiaient d’une certaine reconnaissance : ils avaient acquis le statut de minorité et les autorités socialistes promouvaient leur culture et leur langue. Urbaine et cosmopolite, la musique tzigane des années 1960-70 était alors le miroir de ce pays (…)
Macédoine du Nord Mix • Yougoslavie : grooves tsiganes psychédéliques et breaks orientaux (1969-87) Par Dr. Smeđi Šećer | 29 février 2016 Dr. Smeđi Šećer vient de Rijeka, sur la côte croate. Là-bas, on le connaît pour son travail de digger à la recherche des pépites oubliées de l’histoire musicale yougoslave. L’origine de cette sélection sur le « groove tsigane » remonte à 2014. À l’époque, Smeđi Šećer redécouvre par hasard un vinyl de sa collection : le premier LP de la diva rom Esma Redžepova. Jusque là, les musiques traditionnelles et tsiganes ne l’avaient jamais vraiment passionné, mais depuis lors, elles sont devenues une obsession. Il se met à fouiller avec acharnement les piles de vieux disques décatis à la recherche de ces trésors, qui sont aujourd’hui devenus des raretés compte tenu de leurs petits pressages. Souvent, à peine 1000 copies étaient mises en vente. « Dans les années 1960-70 et jusqu’au milieu des années 80, cette forme originelle de musique balkanique partageait les principaux attributs de la funk afro-américaine : groove hypnotique, rythmes syncopés, breaks percussifs, appel et réponse, psychédélisme et solos complètement fous. C’est particulièrement vrai pour les musiciens qui viennent du sud de la Serbie. » « Avec cette sélection, j’ai voulu rendre hommage à cette funk tsigane des Balkans. J’ai essayé de mettre en lumière les expérimentations de l’époque, avec les premières électrifications de l’accordéon, l’incorporation des synthétiseurs dans les orchestres roms tout en rendant hommage à l’esprit de cette musique authentique. »